Tunisie: la formation certifiante a attiré 11.000 jeunes
Le ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi a entamé la mise en oeuvre du programme national de formation certifiante ciblant
les diplômés de l'enseignement supérieur dans toutes les spécialités.
Afin de sensibiliser les demandeurs d'emploi inscrits aux bureaux de l'emploi et du travail indépendant à la participation au programme national de formation en langues et en informatique, le ministère a pris l'initiative de promouvoir les spécificités de ce programme par SMS, auprès de 61 mille diplômés du supérieur, afin de les inciter à adhérer à ce programme.
Au 9 novembre 2010, le nombre des inscrits à ce programme, dans les différents gouvernorats, a atteint plus de 11 mille jeunes dont 6200 suivent une formation en langue anglaise, 2060 en langue française, 400 dans d'autres langues et 2600 en informatique.
Ce programme cible 20 mille diplômés du supérieur. 15 mille parmi eux bénéficieront de la formation en langues (Anglais, Français, Italien...) et 5 mille effectueront leur formation dans les TIC.
Des professeurs et des experts accrédités par les structures spécialisées reconnus assurent cette formation qui sera couronnée par l'attribution d'un diplôme reconnu à l'échelle internationale, ce qui contribuera à améliorer le rayonnement des compétences tunisiennes et la capacité de la Tunisie à polariser les investissements extérieurs.
Ce programme, qui mobilise trois ministères outre l'école Bourguiba School pour les langues vivantes et le Centre national de formation des formateurs de l'éducation (CENAFFE), s'inscrit dans le cadre du plan national pour l'emploi à l'étranger et permet à chaque demandeur d'emploi de suivre une session de formation dans le seul but d'améliorer l'employabilité des jeunes.
Espace Manager