Tunisie: La ministre de la Justice appelle à appliquer la loi dans le strict respect des procédures

La ministre de la Justice, Leïla Jaffel, a présidé ce lundi 26 janvier 2026, au siège du ministère, une réunion de la conférence des procureurs généraux près les cours d’appel de l’ensemble des régions de la République, en présence de plusieurs hauts cadres du département.
Dans son allocution d’ouverture, la ministre a souligné l’importance de la tenue de cette rencontre, destinée à évaluer le fonctionnement du corps du ministère public au regard des missions fondamentales qui lui sont confiées. Elle a insisté sur la nécessité de garantir la mise en œuvre effective de la politique pénale de l’État, à travers un équilibre rigoureux entre l’application de la loi et la lutte contre la criminalité, d’une part, et la protection des droits et libertés des individus, d’autre part.
En sa qualité de cheffe du ministère public, Leïla Jaffel a réaffirmé l’engagement ferme du ministère à appliquer la loi dans le strict respect des procédures, aussi bien au stade des poursuites judiciaires que lors de l’exécution des peines au sein des établissements pénitentiaires.
La ministre a également rappelé que la consécration du droit constitutionnel à un procès équitable dans des délais raisonnables figure parmi les priorités majeures de son département. Elle a, dans ce cadre, appelé à lever tous les obstacles susceptibles d’entraver l’accès du justiciable à ses droits dans les meilleurs délais, et à prendre l’ensemble des mesures nécessaires pour renforcer la confiance du citoyen dans le service public de la justice.
Par ailleurs, Leïla Jaffel a mis l’accent sur la responsabilité des responsables judiciaires à montrer l’exemple en matière de discipline, de rigueur et d’assiduité, tout en veillant à faciliter les services administratifs au profit des justiciables et de l’ensemble des intervenants du secteur judiciaire. Elle a insisté sur l’importance pour les cadres judiciaires et administratifs des tribunaux d’accomplir leurs missions avec efficacité, afin de garantir une justice équitable, diligente et respectueuse des droits de l’État comme de ceux des citoyens.
Les échanges ont, enfin, porté sur les différentes problématiques pratiques rencontrées dans le travail judiciaire et administratif, ainsi que sur les moyens d’y remédier et d’harmoniser les pratiques et interprétations en la matière.
Votre commentaire