Tunisie : « La réouverture du Musée du Bardo est une urgence pour la culture, le tourisme et notre histoire commune »
Le 25 Juillet 2021, le président Kais Saied décide de prendre des mesures exceptionnelles en vertu de l’article 80 de la Constitution de Janvier 2014, dont le gel des activités de l’Assemblée des représentants du peuple. Parmi les dommages collatéraux de ces mesures, la fermeture du musée du Bardo, les deux institutions étant situées dans le même ancien palais beylical.
Depuis, plusieurs voix se sont élevées pour appeler à la réouverture du musée. En vain.
Demain, le nouveau parlement issu des élections législatives anticipées du 17 Décembre 2022 et du 29 Janvier 2023, va entamer sa première législature. On s’attend à ce que la décision de fermeture du musée soit levée.
C’est pourquoi, un collectif de personnalités des milieux français et tunisiens de la culture, parmi lesquels Jack Lang et Michel Boujenah ont appelé, dans une tribune publiée dans le journal le Monde, à la réouverture de ce creuset de l’histoire de la Tunisie. « Il est ici question de liberté d’accès à la culture, un droit fondamental qui ne peut être mis à mal », relèvent-ils
Pour eux, « si la France a le Louvre, l’Italie le Capitole et l’Espagne le Prado, la Tunisie, elle, est fière de son Bardo. Joyau du patrimoine tunisien, le Musée du Bardo conserve l’une des plus grandes collections de mosaïques romaines du monde. »
Votre commentaire