Tunisie: le baromètre de l'immobilier de 2009

Le baromètre du premier semestre 2009 relatif aux prix de l'immobilier vient d'être réalisé par le portail immobilier

Bourseimmo.com.tn.

Pour le calcul du prix moyen des différents quartiers Bourseimmo a usé de données provennant essentiellement d’informations recueillis auprès de sources non officielles, de journaux, d’agences immobilières, de sites internet spécialisés dans l’immobilier ou encore d’un échantillon de promoteurs immobiliers !
L’objectif est de fournir aux lecteurs de bourseimmo une estimation la plus juste possible pour tous les biens produit nettement calibré ! Ce problème affecte tous les modes d'estimation.

Concernant le Grand Tunis, les zones les plus chères seraient Carthage, Sidi Bou Saïd et Lac II où le mètre carré est de 2500 dt au minimum à Carthage, il est entre 1450 et 2500 dt au lac II et entre 1800 et 2000 dt à sidi Bou parfois un peu plus moyennant une vue exceptionnelle!
Donc les zones phares demeurent les mêmes : les deux lac I et II et le banlieue nord avec un degré moins important pour El Menazeh et Ennasr I et II !

Par ailleurs, les cités à caractère social ou économique demeurent les mêmes, tels que Manouba, cité Ezzouhour, Ibn Khaldoun, El Omrane Supérieur, les derniers Mourouj, El Médina El Jadida, partiellement Boumhal et la banlieue sud…où le prix oscille entre 650 dt et 850 dt le mètre carré avec quelques exceptions à Boumhal où la tendance est clairement a la hausse !

Un nouveau pic enregistré du coté du Bardo et Khaznadar où le mètre carré continu d’enregistrer une hausse depuis les deux dernières années, actuellement au minimum 950 allant à 1200 dt et plus, avec la nouvelle tendance des promoteurs : ils achètent d’anciennes demeures et la reconstruisent en R+3 et R+4 avec un RDC commercial dynamique.

Sur un autre plan, la hausse des prix de l’immobilier dans certaines villes est restée contenue sous la barre des 1450 dt durant les derniers mois.
Dans plusieurs grandes villes tunisiennes, les prix en agence ont stagné, avec quelques exceptions à hammamet nord et Kélibia la blanche.

A Hammamet, les prix pratiqués varient entre 1200 et 1450 dt (2500 dt pour un seul projet pied dans l’eau), à Kélibia et Sousse la barre a atteint les 1250 dt, à Mahdia, les chiffres ont rué vers les 1300 dt le mètre carré alors qu’à Monastir la dernière évaluation affiche 1100 dt.

Enfin pour la région de Sfax, le prix du mètre carré a atteint enfin les 800 dt alors qu’à Bizerte le bien est évalué entre 950 dt et 1100 dt le mètre carré moyennant une légère hausse par rapport à l’année dernière !

Bien évidemment, tous ces prix sont donnés à titre indicatif et l’environnement immédiat (la proximité des transports en commun, ainsi que la proximité des écoles et des commerces) joue un rôle dominant dans l’évaluation du bien !

 

Espace Manager
d'après Bourseimmo