Tunisie - Le capital de la STB augmenté
L'augmentation adoptée s'élève à 41 millions de dinars et la garantie de l'Etat a été fixée à 117 millions dinars. 114 députés ont voté en faveur du projet de loi dans son ensemble.
Le ministre des Finances par intérim, Slim Besbes, a affirmé que l'audit du secteur bancaire a démarré en février 2011 et a concerné les banques publiques y compris la STB et sept de leurs filiales.
Le premier rapport de l'audit a porté sur cette banque et est paru depuis 6 mois, a-t-il noté, précisant que ce rapport a été remis à la justice et que d'autres rapports suivront.
Il a indiqué que les crédits octroyés par la STB à la famille des dirigeants de l'ancien régime ont atteint 432 millions de dinars, soit 6% de l'ensemble des crédits de la banque, notant que ces crédits concernent des projets rentables dont la plupart ont été confisqués. L'Etat procède, a-t-il dit, dans le cadre de la réforme du secteur, au renforcement de la solvabilité et des assises financières des banques, à travers l'augmentation du capital risque de la STB de 8%, actuellement, à 9% en 2013 et 10% en 2014 (prévisions).
Concernant la réforme du secteur, M. Besbes a noté qu'un appel d'offres international a été lancé en vue d'effectuer un audit interne des banques tunisiennes et de leur restructuration.
TAP