Tunisie: le gouvernement d'union nationale comprendrait une vingtaine de ministres
La proclamation de la composition d'un gouvernement d'union nationale ne saurait tarder. Elle serait pour lundi, a annoncé M. Mohamed Ghannouchi,
Premier ministre.
M. Ghannouchi a affirmé que la composition du gouvernement d’union nationale devrait être annoncée ce lundi ce qui permet, rapidement, aux différentes parties nationales, de se consacrer à la reconstruction et à la réforme, notamment, en matière de promotion de la vie politique, de consécration de la démocratie et de développement socio-économique qui ne manquera pas d'améliorer les conditions de vie des Tunisiens.
La composition du gouvernement d’union nationale devrait comprendre une vingtaine de ministres, dont des membres de la société civile et des dirigeants de l’opposition politique.
Dans une intervention à la chaîne France 24, le chef historique du Parti démocratique progressiste (PDP), Ahmed Néjib Chebbi, indique que ce gouvernement prendra ses fonctions pour six mois, soit pour une durée plus longue que celle initialement prévue de 60 jours. "Un accord est passé sur six mois pour mettre en œuvre les réformes constitutionnelles et législatives qui préparent à une élection neutre, sous l’égide d’un haut comité neutre et en présence des observateurs internationaux", détaille-t-il ce lundi matin sur FRANCE 24.
La même source indique que trois dirigeants de l'opposition tunisienne pourraient figurer dans ce gouvernement : outre Ahmed Néjib Chebbi, au portefeuille de ministre du Développement régional, figurerait également dans l'équipe Moustafa Ben Jaafar, président du Forum pour le travail et la liberté, au ministère de la Santé, selon l’agence Reuters, et Ahmed Ibrahim, du parti Ettajdid, à l'Enseignement supérieur.
Espace Manager
d'après FRANCE 24