Tunisie: le « Mouvement du Renouveau de l’UTICA » fait connaître sa position

Tunisie: le « Mouvement du Renouveau de l’UTICA » fait connaître sa position

M. Hammadi Ben Sedrine, coordinateur général de l'UTICA, a indiqué que la centrale patronale reste ouverte à tous les mouvements de contestations

nés au sein de l’UTICA et principalement le comité « sauvons l’UTICA » ainsi que le « Mouvement du Renouveau de l’UTICA ».

D'ailleurs, ce dernier vient de publier un communiqué dans lequel il exprime son désaccord avec les pratiques observées pour la constitution du « bureau exécutif provisoire » et indique clairement sa position en six points. Ci-après l'intégralité du communiqué:

« Par ses actions, le mouvement du renouveau de l’UTICA n’a cessé de travailler depuis le 17 Janvier 2011 pour la renaissance d’une UTICA forte, représentative et démocratique. Il a été notamment à l’origine de la feuille de route pour la gouvernance provisoire de la centrale patronale.

Cette feuille de route a été annoncée dans un communiqué conjoint du bureau exécutif et du mouvement du renouveau de l’UTICA daté du 10 Février 2010. Elle visait l’instauration de structures provisoires sur la base d’un processus transparent et crédible pour l’organisation d’un congrès démocratique dans les meilleurs délais.

Partant de ces principes, le mouvement a suivi la démarche du Conseil National de l’UTICA qui s’est tenu Samedi 19 Mars et dont l’ordre du jour était de mettre en place les 6 commissions objet du communiqué conjoint sus indiqué ainsi que la refonte de toute élection qui a précédé le 14 Janvier.

Or, le résultat en a été tout autre puisque M. Ben Sedrine a poussé le principe de création d’un comité de direction provisoire comprenant 5 membres de l’ancien bureau exécutif, 5 présidents de fédérations, 5 présidents d’unions régionales, et 5 du mouvement du renouveau de l’UTICA.

Cette issue a fait l’objet en fin de séance de pratiques et de manœuvres douteuses visant à créer un fait accompli et faisant en sorte que la désignation soit faite anarchiquement et à la hâte. Une bonne partie de l’assistance ayant déjà quitté la salle, la désignation des membres de ce comité s’est donc faite sans vote effectif.

Ainsi, le comité de direction provisoire désigné, réuni le Mardi 22 Mars 2011, a réélu M. Mohamed BEN SEDRINE comme Président jusqu’à l’organisation du nouveau congrès, dont la date reste toujours indéfinie.

Le mouvement considère que cette décision ne permet pas de donner à l’UTICA l’image nouvelle, tant attendue par les patrons, et qui rompt totalement avec le passé.

Par ailleurs, la non prise en compte de la liste officielle du mouvement du renouveau de l’UTICA (Seul M. Kais Sellami représentant du mouvement au sein du haut comité de la réalisation des acquis de la révolution a été retenu), démontre la persistance des anciennes pratiques dans cette phase pourtant cruciale que traverse l’UTICA.

A cet effet, le mouvement du renouveau de l’UTICA, dans toutes ses composantes, chefs d’entreprises de tous les secteurs et des différentes régions porte à la connaissance de ses sympathisants et de l’opinion publique que :

1/ Le mouvement du renouveau de l’UTICA désavoue les pratiques observées pour la constitution du « bureau exécutif provisoire » et se désolidarise totalement de ses actions ; en aucun cas le mouvement ne peut être utilisé pour légitimer des pratiques contraires à ses valeurs.
2/ Le mouvement du renouveau de l’UTICA estime qu’il y a risque fort que l’exécutif de l’UTICA continue à gérer la Centrale selon les mêmes méthodes du passé, ce qui ne permettra pas la renaissance d’un patronat fort et légitime, objectif pour lequel le mouvement a milité depuis le 17 Janvier.
3/ Monsieur Kais Sellami, représentant du mouvement dans le bureau exécutif provisoire, annonce son retrait immédiat de cette instance.

4/ Le mouvement continue à croire que seule l’intégration des nouvelles compétences et des nouvelles idées permettra à l’UTICA de retrouver sa crédibilité auprès des chefs d’entreprises, des entrepreneurs, du gouvernement et de l’ensemble des composantes de la société.

5/ Le mouvement continuera à agir pour le bien de l’entreprise tunisienne et du secteur privé avec toutes les forces vives qui partagent ses idéaux de démocratie et de changement dans le cadre des principes de la révolution de la dignité.

6/ Le mouvement veillera à tenir informés ses sympathisants de toutes ses initiatives et actions pour l’intérêt de l’Entreprise et de l’emploi.

 

source: communiqué