Tunisie: le projet de fusion STB-BH sous la loupe de Maxula

Le Chef de l'Etat a donné ses instructions pour effectuer une étude portant sur la fusion de la Société Tunisienne de

Banque (STB) et de la Banque de l'Habitat (BH).

L'opération, si elle devait se conclure, serait la plus importante fusion bancaire jamais réalisée en Tunisie. Au grand dam des banques privées, cette grosse opération Tuniso-tunisienne, donnerait naissance à un géant dont la capitalisation boursière avoisinerait les 1100 millions de dinars.

Ce projet, tant attendu, véhicule un message très fort au marché pouvant révolutionner le paysage bancaire tunisien.

La nouvelle entité sera la plus importante banque de la place avec un total bilan qui dépassera 11000 millions de dinars, soit presque le double du total actif de la BIAT, la plus importante banque de la place avec un total bilan de 6 100 millions de dinars.

Nulle ne peut ignorer les vertus de ce rapprochement qui serait sans aucun doute un vrai tournant pour ces deux entités bancaires. La fusion est un moyen qui permet d’atteindre certains objectifs, sans oublier l’assise financière qui en découlera.

Ces objectifs peuvent être liés à une stratégie de croissance, nous pensons ici à la BH qui depuis presque deux ans n’arrive pas à activer une réelle croissance et se retrouve à la traine du secteur. L’accès à d’autres créneaux où segments de marché, l’approche d’autres types de clientèles sera à sa portée.

C’est une sorte d’assainissement que la STB aura en perspective d’une fusion avec la BH, elle qui peine à assainir son portefeuille, jusque là, alourdi par des créances accrochées importantes.

Le Produit Net Bancaire de la nouvelle banque serait de 431 millions de dinars et son résultat net sera de l’ordre de 93 millions de dinars.
En outre, le réseau de distribution de la nouvelle banque sera composé de 207 agences, employant plus de 4200 personnes.

Au chapitre d’intermédiation bancaire, les crédits à la clientèle seront de l’ordre de 8400 millions et les dépôts aux alentours de 7500 millions de dinars.
Le ratio de solvabilité de la nouvelle banque sera de 9,1% soit dans les normes du secteur et le taux de créances classées sera de 12,3%.

source: MAXULA