Tunisie: le secteur public de la santé et sa mise à niveau
La mise à niveau du secteur public de la santé est l'une des grandes réformes que connaît ce même secteur en vue
d'améliorer la qualité de ses services et consolider sa contribution au processus de développement
Ce secteur assure chaque année 18 millions de consultations, 1 million d'opérations chirurgicales, 800 mille séjours dans les établissements de soins. Il compte 29 CHU (centres hospitalo-universitaires), 33 hôpitaux régionaux, 121 hôpitaux locaux et 2080 centres de santé de base.
En 2009, un programme spécifique de mise à niveau du secteur a été mis en oeuvre.
Ce programme, qui a concerné dans une première étape 26 établissements de santé, est axé sur le renforcement du rendement, l'amélioration de la qualité des services médico-sanitaires, le contrôle de l'hygiène et l'évaluation périodique des besoins en médicalement.
Il s'agit aussi de développer la carte sanitaire, de consolider la formation des cadres médicaux et paramédicaux et promouvoir les actions liées au secteur de la santé.
Pour réaliser ces objectifs, un plan d'action a été élaboré. Il porte sur cinq grands axes :
- l'amélioration continue des services,
- le renforcement des ressources humaines et financières,
-le développement du système des données sur le secteur ,
- la promotion du cadre réglementaire.
Dans ce cadre, l'effort sera axé sur l'amélioration des conditions de séjours, la maîtrise de l'utilisation des médicaments, et le rapprochement des prestations du citoyen
Les objectifs consistent notamment en le renforcement des ressources humaines pour les adapter aux besoins de la médecine de spécialité et des régions prioritaires et de les encourager à travers l'amélioration des conditions de travail et de l'encadrement social.
Il s'agit également de promouvoir la formation et le recyclage des compétences professionnelles, la consolidation des établissements de santé et des équipements , de fournir l'infrastructure informatique adéquate et renforcer le cadre juridique.
Le secteur de la santé a été renforcé, durant les deux dernières décennies, par un nombre de réformes portant sur la mise en oeuvre du projet de la santé familiale, le projet de la réforme de la gestion hospitalière en plus du démarrage de la mise à niveau des hôpitaux régionaux depuis l'année 1992, la promotion des services d'Urgences et la généralisation des centres de dialyse pour atteindre le nombre de 32 centres.
Ces réformes ont permis d'impulser le rendement des structures de santé et de faire évoluer les indicateurs de la santé dont l'augmentation de l'espérance de vie à 74,8 ans et la réduction du pourcentage des décès chez les enfants à 16 pour mille outre réaliser une couverture médicale d'une moyenne d'un médecin pour 840 habitants.
La période 2007-2009 a connu un rythme accéléré de réformes et de programmes dans le domaine de la modernisation de l'infrastructure dans les différentes régions englobant les services d'Urgences de Ben Arous, le centre de maternité et de néonatologie de Monastir ainsi que le démarrage de la construction des services d'Urgences de la Marsa et d'un centre hospitalo-universitaire de Sfax et poursuivre la réalisation de plusieurs autres projets pour renforcer la médecine de spécialité dans les régions et l'acquisition de nouveaux équipements médicaux de pointe.
L'année 2010 connaît particulièrement l'acquisition de 7 scanners, 3 appareils numériques pour l'examen des veines, 7 cathéters numériques, ainsi que 5 appareils d'imagerie par résonance magnétique (IRM), 4 traceurs et un ensemble d'appareils d'échographie.
Les efforts s'intensifieront à l'horizon de 2014 sur la concrétisation des objectifs qualitatifs et quantitatifs du programme présidentiel dont en particulier le 5e point intitulé ''la santé, un droit fondamental et un fondement essentiel de la qualité de vie'' visant l'amélioration des différents indicateurs de la santé dans les domaines de traitement, de la prévention et de l'éveil sanitaire.