Tunisie: Le taux de dépendance énergétique de l'extérieur s'établit à 71%

Tunisie: Le taux de dépendance énergétique de l'extérieur s'établit à 71%

Le rapport du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, publié récemment, dresse un tableau préoccupant de la situation énergétique nationale à fin juin 2025. Le taux de dépendance énergétique s’est établi à 62%, contre 56% un an plus tôt. Hors redevance sur le transit du gaz algérien, ce taux grimpe à 71%, contre 67% en 2024.

La production nationale d’énergie primaire a reculé de 8% sur un an, s’établissant à 1,8 million de tonnes équivalent pétrole (Mtep). Cette baisse s’explique par une diminution des volumes extraits de pétrole brut et de gaz naturel.

La production nationale de pétrole et de gaz reste la principale source d’énergie primaire, représentant 70% du total. En revanche, l’électricité issue des énergies renouvelables (issue de la production de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz - STEG, du secteur privé et de l’autoproduction) ne représente que 3% des ressources.

La redevance sur le transit du gaz algérien, un apport important dans le bilan énergétique, a diminué de 14% entre juin 2024 et juin 2025.

Du côté de la demande, la consommation d’énergie primaire a progressé de 6% sur la période. La demande en gaz naturel a bondi de 10%, tandis que celle des produits pétroliers a légèrement augmenté de 1 %.

La structure de cette demande évolue lentement : les produits pétroliers sont passés de 51% à 49% du mix, tandis que le gaz naturel a gagné du terrain, atteignant 50% contre 48% un an plus tôt.

Conséquence de ces déséquilibres : le déficit énergétique primaire s’élève à 2,8 Mtep à fin juin 2025, en hausse de 17% par rapport à la même période en 2024.

D’après communiqué

Votre commentaire