Tunisie: le Tourisme s’allie à la Culture pour une meilleure rentabilité

Le ministère du Tourisme vient de signer une convention de partenariat avec le ministère de la Culture et de la Préservation du Patrimoine

portant sur la promotion du tourisme culturel en Tunisie.

Cette convention qui comprend 10 articles vise essentiellement à joindre les efforts des deux départements d’Etat pour inclure des sites culturels dans les circuits touristiques, valoriser le potentiel patrimonial dont regorge la Tunisie et faire en sorte à ce que cette nouvelle optique contribue à l’effort national de création de nouveaux postes d’emploi, notamment pour les diplômés de l’enseignement supérieur.

Les plus importantes décisions de cette convention sont celles relatives à la valorisation du patrimoine de la Tunisie d’une façon générale, le début se fera avec la sélection de trois sites pilotes, qui ne sont pas encore identifiés, afin d’ « introduire le produit culturel dans l’activité touristique ».

Le troisième article de cette convention stipule la mise en place d’un plan d’activité commun entre les deux ministères afin de créer des événements à « caractère spécifique et qui se caractérisent par leur élan à la fois touristique et culturel, ainsi que de promouvoir certains grands événements existantes, afin de les rende capables de contribuer à la promotion de l’image culturelle du tourisme tunisien ».

Dans ce même ordre d’idées, le Festival de Tabarka jouira d’une réelle importance et bénéficiera d’un intérêt grandissant dans les années à venir. « La construction d’un théâtre en plain air dans la région de Tabarka contribuera d’une façon nette à améliorer la notoriété de la région ainsi qu’à l‘attraction d’une catégorie bien déterminée de touristes » a précisé M. Abderraouf Basti, ministre de la Culture et de la Préservation du Patrimoine.

Ce même troisième article de la convention stipule « la création de deux événements pilotes dans deux zones touristiques, ainsi que l’arrêt d’une liste comprenant les plus importantes manifestations nationales et internationales qui devront être ajoutées à un supplément de ladite convention ».

La promotion commune du produit culturel et touristique sera l’œuvre des deux départements  d’Etat, souligne-t-on, par ailleurs. Il s’agit de participations dans les plus importants salons et événements à l’échelle internationale.

La même convention compte encourager et améliorer l’affluence des touristes sur les sites culturels concernés. Un plan sera mis en place pour la collecte de statistiques et de données sur cette affluence sur les sites archéologiques et culturels et les lier aux données touristiques afin qu’elles deviennent un indicateur de mesure de la rentabilité économique du tourisme culturel.

Deux faits sont par ailleurs à mentionner dans cette convention, il s’agit de l’article six qui concerne la formation des guides touristiques, notamment dans les langues étrangères et la création d’un label qualité des produits touristiques, sujet de l’article sept.

Au cours de cette même cérémonie de signature de convention, M Slim Tlalti, ministre du Tourisme  a indiqué qu’il tiendra prochainement une conférence de presse pour informer sur les performances du secteur pour l’année écoulée.

« Nos chiffres sont plutôt bons, en attendant d’arrêter les statistiques » a-t-il dit. Parmi les chiffres que le ministre a laissé filtrer, on note une croissance de 48% sur le marché russe outre une croissance de 29% sur le marché anglais.

Pour sa part, une fois interrogé sur la date de l’inauguration de la Cité de la Culture à Tunis, le ministre de la Culture a indiqué que la Cité ouvrira ses portes au dernier trimestre de l’année 2011. Il a aussi précisé que  « nous tiendront prochainement une rencontre avec les journalistes pour informer sur l’état d’avancement des travaux dans la Cité de la Culture ainsi que ses coûts et les raisons de retard des travaux ».

Espace Manager