Tunisie: L'économie solidaire, alternative à la crise économique

L'importance que revêt l'économie solidaire dans le tissu économique national et le rôle qu'elle joue en tant

qu'alternative à la crise économique mondiale actuelle, a été au centre des travaux de la conférence nationale sur ce thème organisée, mardi, à Tunis, par la Société Nouvelle d'Impression, de Presse et d'Edition -SNIPE- (La Presse et Assahafa).

M. Messaoud Boudhiaf, Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis (FSEGT), a mis en exergue, dans son intervention, la dimension sociale mise en avant dans toutes les politiques de développement de la Tunisie.

Une politique qui a permis la baisse du taux de pauvreté et une croissance stable de l'ordre de 5 pc en moyenne pendant plus de vingt ans.

Pour sa part, M. Carlos Lozano, secrétaire général du Réseau Euro-Méditerranéen de l'Economie Sociale (ESMED) a mis en exergue l'importance de conjuguer les efforts en cette période de crise, pour instaurer les fondements d'une nouvelle économie plus solidaire, à dimension sociale.

Il a indiqué que '''ESMED" qui regroupe des représentants de l'économie sociale (Tunisie, Espagne, France, Italie, Portugal), vise la conjugaison des efforts de tous, pour développer une économie axée sur l'individu, l'encouragement de l'initiative et la promotion du microcrédit et non point seulement sur le profit. Dix pour cent des entreprises en Europe font partie de l'économie dite "sociale", a-t-il précisé.

M. Ezzedine Aboub, professeur à la Faculté des Sciences économiques et de gestion de Tunis, est quant à lui revenu sur les raisons sous-jacentes à l'actuelle crise économique internationale. Il a appelé à la nécessité d'une gouvernance macro-économique mondiale qui soit soumise à plus de contrôle et une meilleure régulation, pour éviter le libéralisme à outrance.

Il a mis l'accent, également, sur les différents instruments et mécanismes de l'économie solidaire mis en place par la Tunisie et qui pourraient être transposés au profit des économies émergentes.

Il a cité à titre d'exemple le Fonds de Solidarité Nationale (FSN ou 26-26), tout en rappelant l'appel lancé par le président Ben Ali pour la création d'un fonds de solidarité à vocation internationale, la création de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS), du Fonds National pour l'Emploi en 2000 (fonds 21-21) et de la Banque de Financement des PME (BFPME).

Les principaux thèmes débattus dans le cadre de cette conférence portent sur l'économie solidaire en tant qu'"économie pour l'égalité des chances", " les politiques et perspectives de développement", " les Acteurs et les mécanismes" et "l'économie solidaire: le financement".

source: T.A.P