Tunisie: Les jeunes médecins entrent ce lundi en grève générale

Tunisie: Les jeunes médecins entrent ce lundi en grève générale

Pour protester contre la précarité de leurs conditions matérielles, l’Organisation Tunisienne des Jeunes Médecins est entrée ce lundi 21 avril 20925 en grève nationale. À partir d’aujourd’hui, une grève générale des activités hospitalières et universitaires est lancée sur tout le territoire, avec maintien exclusif des services d’urgence.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le vice-président de l’organisation, Bahaa Eddine Rabii, a indiqué que cette mobilisation vise à obtenir une reconnaissance à la hauteur des efforts déployés par les jeunes praticiens.

La grève impactera toutes les activités hospitalo-universitaires des étudiants en médecine, internes et résidents dans les hôpitaux universitaires et les facultés de médecine à travers le pays. Néanmoins, un service minimum sera maintenu : les gardes hospitalières seront assurées et les urgences médicales resteront opérationnelles.

Parmi les principales revendications la revalorisation des gardes de nuit, l’établissement d’un système clair et équitable de validation des stages, la reconnaissance et la rémunération des heures de travail effectuées, une réforme en profondeur du service civil et une hausse significative des indemnités, actuellement comprises entre 750 et 1250 dinars.

 

Votre commentaire