Tunisie: les TIC pour booster le secteur du textile
« Les TIC au profit de la compétitivité de la filiale textile en Tunisie », c'est le thème choisi cette année pour les
rencontres d’affaires méditerranéennes se tiennent, chaque année, depuis 8 ans déjà, au pôle technologique Elgazala de Tunis.
Cette manifestation dont l’organisation revient conjointement audit pôle ainsi qu’à l’institution « Marseille Innovation » réunie, tous les ans et deux jours durant, nombre d’entreprises et organismes locaux, méditerranéens et internationaux opérant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et du Multimédia afin développer leur relationnel en termes de business et notamment leur business TIC en Tunisie et dans les pays francophones d’Afriques, nouer des partenariats avec des acteurs susceptibles de favoriser l’exportation des services et l’instauration d’alliances économiques et technologiques.
En effet, depuis 2002, les rencontres d'affaires «e-3M» proposent des rencontres d’affaires franco-maghrébines dans les Technologies de l'information et de la communication (TIC), les télécoms et le multimédia. La 8ème édition de par sa vocation inclue des entreprises de la filiale textile-habillement.
L’ambition des organisateurs est tournée, en cette version 2010 de l’évènement, vers la confrontation de l’offre et de la demande en matière de solutions TIC destinées au secteur textile et habillement de la phase de design jusqu’à la commercialisation en passant par la production.
Le principe de ces rencontres demeure toujours le même, à savoir ; permettre une série de rencontres B2B pour une soixantaine d’entreprises françaises de haute technologie avec leurs homologues des trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie et Libye).
Le textile à l’heure du numérique
Compte tenu de l’évolution de la mode, des mutations du secteur, des nouvelles exigences des donneurs d’ordres, le secteur textile-habillement a intégré les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la compétitivité et augmenter la valeur ajoutée et ce, à travers notamment le développement de nouveaux produits, l’utilisation de nouvelles techniques de production et l’adoption des nouvelles technologies (GPAO, GMAO, CAO-DAO…).
Partant, entre collection virtuelle, mensuration en 3D à distance, prototype virtuel, intégration des nouvelles fonctions dans les vêtements (mesure du battement de cœur et de la température à distance) et la localisation instantanée des échantillons, les procédés de stylisme et modélisme, de textile intelligent et de logistique, ont prix un sacré coup de numérisation, faisant pleinement intégrer le secteur à l’heure du numérique.
Ces nouvelles techniques de production qui englobent, entre autres, la coupe automatique, l’intégration des automates de production, les nouveaux processus de délavage et de teinture outre les nouvelles techniques de presse et de repassage, offrent d’importants avantages aux entreprises qui se traduisent par une économie considérable de matières, de temps et d’énergie, une meilleure productivité et précision et surtout une augmentation de la valeur ajoutée.
La commande numérique, quant à elle, instaure une nouvelle interface homme-machine.
S’agissant des nouveaux procédés de gestion et de communication, l’accent à été surtout mis sur l’apport des GPAO et GMAO qui font office de systèmes de gestion de production et de maintenance ainsi que sur les systèmes de gestion intégrés des différents domaines de l’entreprise (EPR).
Ces avantages se résument pour les premiers en un suivi des ratios de gestion et une meilleure analyse des données.
Quant aux seconds, ceux-ci permettent une meilleure organisation de la chaine de production, une réduction des coûts, une gestion des flux logistiques et financiers de l’entreprise et enfin la communication entre clients et fournisseurs.
Actuellement, le secteur textile et habillement compte plus de 700 entreprises équipées de systèmes de gestion développés tels que le GPAO, GMAO, EPR, 600 entreprises équipées de stations CAO-DAO et 180 stations de coupe automatique.