Tunisie: l'ETAP se lance dans son premier forage d'Exploration
Dans le cadre de ses travaux de recherche d'hydrocarbures sur le sol Tunisien, et en application des recommandations
du Conseil ministériel du 3 Novembre 2006 qui consiste à permettre à l’ETAP de développer seule les activités d’exploration dans des gisements en Tunisie et même à l’étranger, cette dernière se lance en pleine activité de forage d'exploration dans le Permis Nord des Chotts octroyé par une convention et approuvé par le Décret n° 2004-1104 du 13 mai 2004, en tant qu'opérateur du Permis Nord des Chotts qui se situe au Centre Ouest de la Tunisie.
Ainsi l'ETAP vient de lancer la compagne de forage de son premier puit d'obligation qui sera financé par ses soins à concurrence de ses intérêts dans le permis, soit 70%, alors que les 30% restants seront financés par sa filiale Offshore NUMHYD ( détenue par l'ETAP à raison de 50% et la société algérienne SONATRACH à 50%). Ce forage est baptisé Majel Bel Abbas 2 (MBA 2).
L'opération de forage sera entamée incessamment, sur le site d'Oum LAGHSAB, délégation MAJEL BEL ABBAS située au gouvernorat de KASSERINE, par un appareil de forage appartenant à la Compagnie Tunisienne de Forage (CTF, elle-même filiale de l'ETAP à hauteur de 90%).
Il y a lieu de signaler que les travaux préparatoires de topographie du site (coordonnées d'implantation du puit, pistes d'accès), la préparation et le lancement des appels d'offres pour l'acquisition des équipements de forage (tubage, tête de puits) ont déjà été réalisés par des compétences tunisiennes conformément aux standards et normes internationales usités dans l'industrie Pétrolière.
Une équipe de projet ETAP - multidisciplinaire - travaille sur ce projet avec une assistance des autorités locales pour assurer la réussite de ce forage conformément au programme de travaux tracé à l'avance.