Tunisie : Lettres de mission adressées à tous les ministres
Du nouveau au gouvernement Chahed. La présidence du gouvernement vient d’adresser des « lettres de mission » à tous les ministres définissant la méthodologie de l’action gouvernementale et les attributions de chacun des ministres. Ces lettres clarifient la méthode de travail dans les dossiers gérés en commun par plusieurs départements ainsi que la délégation de compétences et de signature dans certains domaines et dossiers.
Selon une source autorisée de Dar el-Bey, le chef du gouvernement se penche actuellement avec son équipe à élaborer la vision du gouvernement et de son programme à partir du « Document de Carthage » qu’ils sont en train de traduire dans le cadre d’un plan d’action stratégique. C’est la première fois qu’un Chef de Gouvernement Tunisien adresse une lettre de mission à chacun de ses ministres.
Au Canada, chaque nouveau Premier Ministre envoie une lettre de mandat à chacun des membres de son gouvernement dans laquelle il leur rappelle les engagements pris devant le peuple et énumère les dossiers prioritaires qu’ils devront porter. Suite à son élection en novembre2015, le premier ministre Justin Trudeau est allé plus loin en rendant publiques les lettres de mandat que le chef libéral a adressées à ses ministres — des documents qui restent normalement confidentiels.
Votre commentaire