Tunisie: L'huile végétale compensée reste toujours introuvable
Depuis quelques jours, voire quelques semaines, l'huile végétale compensée est introuvable sur les différents points de vente.
Cette huile destinée aux citoyens à revenu moyen ou limité est utilisée désormais à d'autres fins inappropriées. Des unités du contrôle économique relevant du ministère du Commerce et du Développement des exportations ont révélé que de quantités de cette huile sont vendues par les épiciers à des professionnels qui opèrent dans le fast-food, restaurants et autres.
Récemment, les propriétaires de raffinerie ont exrimé leur ras le bol en invitant les autorités à faire face aux spéculateurs et autres contrebandiuers qui en font leurs choux gras.
Pour rappel, l’huile de maïs et de tournesol, qui est vendue dans les grandes surfaces et dont le prix varie entre 4 et 4,8 dinars, n'est pas à la portée de toutes les bourses. Les épiciers pour leur part censés fournir cette huile végéale compensée n'exposent devant leur devanture que des cageots de bouteilles vides.
Des mesures rigoureuses ont déjà été annoncées par les autorités en vue de rappeler à l’ordre les contrevenants qui risquent de lourdes sanctions. Et ce d'autant plus, le contrôle économique a découvert dans certains dépôts des quantités d’huile végétale compensée qui ont été saisies puis réinjectées sur le marché.
Votre commentaire