Tunisie–Libye: quel nouveau modèle de partenariat ?

Tunisie–Libye: quel nouveau modèle de partenariat ?

La Tunisie, premier pays à faire chuter un régime autocratique et à donner le départ au Printemps Arabe entame sa première année post-élections

libres et démocratiques avec beaucoup de défis. Malgré une situation socio‐économique qui s’est beaucoup dégradée depuis la chute de l’ancien régime, la transition démocratique est une réalité tangible en Tunisie.

La Libye qui a emboité le pas, en se libérant d’un des régimes les plus totalitaires de la planète, mène à son tour une bataille de reconstruction d’un pays ruiné par une guerre de libération dévastatrice en plus d'une quarantaine d'années de mauvaise gouvernance.

Deux pays que la Révolution a rapprochés encore davantage. De par leurs relations historiques, la proximité géographique et culturelle et afin de prendre leur destinée en main, la Libye et la Tunisie sont amenés à hisser leur partenariat stratégique à un nouveau palier d’intégration socio‐économique.

Comment y parvenir, avec quel moyen et quelle vision du rôle de chacun, c’est l’objectif de la conférence initiée par l’association Forum Nou‐R : invitant les partenaires économiques des deux pays, membre de la société civile, experts nationaux et internationaux pour fournir des orientations claires pour les politiques économiques, l’entraide entre les deux peuples , les échanges commerciaux et techniques entre les deux pays.

Pour discuter de l'opportunité de créer un nouveau modèle de partenariat entre les deux pays, des intervenants de choix animeront la conférence tels que MM. Said AIDI, Ancien Ministre de la formation professionnelle et de l'emploi, Marouane ABASSI, Senior Economist à la Banque Mondiale et Ahmed JEHANI, Conseiller auprès de M. Mustapha Abdeljalil ‐ Ex‐Négociateur à la Banque Mondiale pour la Libye. Les représentants des gouvernements tunisien et libyen seront également présents. En effet, M. Mohamed Lamine Chakhari, Ministre de L’industrie et M. Issa AL TOUIJER Ministre de planification Libyen ont confirmé leur participation.