Tunisie-Maghreb: Pour la Palestine, Nessma Tv émettra des ondes positives
La Palestine est souvent associée au sang, à la mort, à la guerre, à la peur et à l'insécurité. Quand on parle de la
Palestine c'est pour évoquer la misère, le blocus et l'injustice. Les télévisions du monde entier instrumentalisent le conflit israélo-palestinien en montrant des cortèges funèbres, des corps inertes ou encore des islamistes prêts à mourir en martyrs.
En se concentrant sur ce qu'ils ne veulent plus voir , les médias rapportent, sans faire exprès, encore plus de ce qu'ils ne veulent pas voir. C'est le pouvoir de l'attraction !
En effet, à titre d'exemple, une personne qui veut être moins stressée se concentre sur le stress, c'est exactement la même chose pour une personne qui veut arrêter de fumer. Cette dernière aura la pensée de la cigarette à l’esprit qui va se transformer en une sensation de manque.
C'est dans cette logique que M. Nébil Karoui, cofondateur de Nessma Tv, a trouvé l'idée de rectifier le tir et d'émettre des ondes positives en décidant de "fêter les palestiniens".
"Nessma Tv ouvrira l'antenne pendant une semaine à la Palestine et se mettra au diapason des talents palestiniens" annonce Nébil karoui à l'occasion d'une conférence de presse tenue samedi au siège de la chaîne Maghrébine.
Cette fête portée par le talk show Ness Nessma verra le passage de plusieurs personnalités palestiniennes qui ont réussi en Palestine ou ailleurs. Aux côtés de ces personnalités issues de milieux différents (politique, économique ou sportif) la chaîne a acquis les droits de 5 films qui donnent une image positive de la Palestine outre des documentaires à même de redonner le morale aussi bien aux palestiniens qu'aux maghrébins.
Ce bol d'air proposé par Nessma a non seulement été très bien accueilli par les autorités tunisiennes qui collaborent avec la direction de Nessma pour accorder au plus vite des visas aux palestiniens qui viendront de tout bord pour partager cette fête avec les maghrébins mais qui a aussi été apprécié par l'ambassadeur palestinien qui a même confié à Nébil Karoui que son équipe travaille toute une année pour arriver à organiser une seule journée pour la Palestine.
Enfin, à travers cette initiative apolitique, Nessma Tv pourtant chaîne commerciale, démontre la liberté de sa ligne éditoriale qui entend rester indépendante de la composition de son conseil d'administration représenté à 25% par Mediaset de Silvio Berlusconi.