Tunisie-Marketing: Dhafer El Abidine et Boga, une mise en scène signée Label
Malgré un important volume de ventes (deuxième après Coca Cola) et un excellent capital notoriété, la marque
tunisienne Boga est très peu assumée par les consommateurs et est souvent associée au hammam et au Kaftéji.
Pour remédier à ce déficit d'image, l'agence de communication Memac Ogilvy Label a décidé d'associer Boga à un personnage emblématique qui incarne la jeunesse, la modernité et le succès correspondant ainsi au rêve de toute la jeunesse tunisienne.
Pour cela, l'agence Label a fait appel à l'acteur tunisien le plus en vogue en ce moment, en l'occurrence Dhafer El Abidine, pour filmer une publicité dans la terrasse d'un café situé à Sidi Bou said (banlieue-nord de Tunis).
Jusque-là tout semble normal, portant à croire que l'agence Memac Ogilvy Label en collaboration avec l'agence média Mindshaire, allaient opter pour une campagne publicitaire classique ayant pour objectif de lifter l'image de Boga.
Mais c'est mal connaître ces deux agences que de croire à cela puisque ces dernières ont réussit un énorme buzz autour de la campagne.
En effet, la campagne publicitaire de la boisson Boga fut une réussite totale avant même le début de la campagne qui n'a réellement commencé que le 1er Avril avec des passages à la télé tunisienne et sur Facebook.
Facebook, justement, c'est à travers ce support que la publicité de Boga a pris de l'ampleur. Et pour cause, un buzz marketing comme on en a presque jamais vu en Tunisie s'est créé suite à l'intrusion d'une vieille dame en plein tournage de la publicité.
La dame, qui confond fiction et réalité, s'est mise à insulter l'acteur Dhafer El Abidine lui reprochant son comportement dans le feuilleton Maktoub, diffusé pendant tout le mois de ramadan 2008.
Cette vidéo qui a eu un effet boule de neige, n'était en fait, qu'une mise en scène montée de toute pièce par l'équipe de Label et postée sur le fameux réseau social Facebook qui compte près de 300.000 membres tunisiens.
Quelques heures ont suffi pour que la vidéo fasse le tour de tous les tunisiens sur Facebook et l'agence en a profité pour remettre une couche en diffusant une deuxième vidéo virale qui montrait les coulisses du "faux" casting montrant une candidate, décidée à jouer au côté de Dhafer El Abidine, qui devient agressive dès lors qu'on décide de l'éliminer du casting.
Bref, un sacré buzz bien exploité par l'agence Label qui rappelons-le a réussit son coup certes à travers le buzz mais également à travers un spot publicitaire attirant et enfin un excellent choix de slogan à la fois simple et accrocheur "malla Ghanja" qu'on pourrait traduire par "Quelle Brune".
Enfin, l'agence Label nous assure que, concernant son client Boga, le meilleur reste à venir et que d'autres surprises nous attendent dans les jours à venir !