Tunisie: mise à niveau des circuits de distribution des produits agricoles

Voir les commerçants ambulants s'installer près des marchés de fruits et de légumes et vendre leurs

marchandises à des prix plus bas que ceux pratiqués par les commerçants des circuits organisés est manifestement une concurrence déloyale.

Si ces commerçants contribuent à la réduction du coût du panier des consommateurs, ils freinent l’activité des autres commerçants organisés.

Pour juguler le phénomène de l’installation anarchique des commerçants des produits agricoles et réduire ses effets négatifs sur le commerce organisé, le ministère du Commerce et de Tunisie: Mise à niveau des circuits de distribution des produits agricoles

l’artisanat a accordé une attention particulière à la mise à niveau des circuits de distribution des produits agricoles et de la pêche.

Le programme qui a été mis en œuvre vise, en premier lieu, le développement des services rendus dans les circuits de distribution afin de leur permettre de répondre aux exigences du marché, d’améliorer la compétitivité du secteur productif et de renforcer la protection du consommateur et son pouvoir d’achat à travers la compression des coûts de distribution.

Ce programme a été mis en œuvre sous forme d’un programme national couvrant les quatre filières concernées (légumes et fruits, viandes rouges et blanches et produits de la mer). Il sera mis en  application pendant la période du 11ème et du 12ème Plan de développement selon une démarche progressive qui tient compte des spécificités des régions et des ressources disponibles.

Le programme concerne tout le tissu commercial des produits agricoles et de la pêche, constitué de près de 1130 unités relevant des collectivités locales, plus de 1000 intermédiaires et de commerçants en gros et plus de 31 mille points de vente en détail.

Huit composantes

La première tranche du programme de mise à niveau des circuits de distribution des produits agricoles et de la pêche comprend 8 composantes essentielles d’un coût global de 183, 1 MD.

Les composantes essentielles du programme concernent la mise à niveau de l’infrastructure de base et des équipements, le développement des mécanismes de gestion, le renforcement de la transparence des transactions sur les marchés outre la valorisation de la qualité des produits à travers la généralisation du conditionnement, de la classification et de la traçabilité conformément aux normes de qualité.

En 2007-2008, les engagements s’élèvent à 134,7 MD, soit 74% des estimations du 11ème plan de développement. Une ligne de crédit d’un montant de 50 MD a été créée dans le cadre de la coopération tuniso-française pour financer 144 projets au profit de 119 municipalités répartis à travers toutes les régions.

Les investissements réalisés en 2007-2008 s’élèvent à 38,7 MD, permettant de créer 27 entreprises industrielles employant plus de 900 personnes. En 2009, le reste des ressources financières devaient être mobilisés pour achever la première tranche du programme de mise à niveau.

Dans le domaine de la mise à niveau du commerce de distribution et du transport frigorifique des produits alimentaires, 1792 projets ont été financés par la BTS moyennant une enveloppe de 14,4 MD permettant de créer 2556 postes d’emplois, dont 2490 postes créés dans le domaine du commerce de distribution.

Au niveau des objectifs qualitatifs, le programme national de mise à niveau comprend plusieurs actions fondamentales, consistant notamment en l’adoption des systèmes modernes de distribution et le développement du système fiscal dans le sens d’unifier les tarifs et les taxes imposés dans le commerce ainsi que la révision de la politique des prix et des marges bénéficiaires dans le but de développer la profession et de l’adapter à l’évolution du secteur commercial.

A cet effet, le ministère du Commerce et de l’artisanat s’est lancé, depuis quelque temps, dans la modernisation de la législation à travers la préparation de projets de lois relatifs au commerce de distribution et la mise en œuvre des plans directeurs pour les moyennes et grandes surfaces ainsi que pour les marchés de bétail et les abattoirs .

Parallèlement, le ministère a mis en œuvre un programme d’appui aux entreprises visant notamment à organiser des campagnes de sensibilisation et des cycles de formation au profit des différents intervenants et à mettre en place un système de qualité et de traçabilité sous forme d’un réseau informatique liant les circuits de distribution aux administrations régionales et centrales.  


Espace Manager