Tunisie: Monoprix intègre le processus de mise à niveau environnementale
Le lancement du projet de mise à niveau environnementale de la société Nouvelle maison de Tunis, exploitant
l'enseigne Monoprix a fait l'objet d'une réunion tenue, lundi à Tunis.
Ce projet qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat Public/privé avec l'Agence de coopération technique allemande (GTZ), est le premier de son genre dans le métier de distribution en Tunisie.
M.Nadhir Hamada, ministre de l'Environnement et du développement durable, a appelé à faire un surcroît d'efforts afin de certifier ce projet ISO 14000 dans le domaine de management environnemental et à stimuler la création de projets dans le cadre des mécanismes de développement propre (MDP).
Le ministre a mis l'accent sur les objectifs fixés par le programme présidentiel «Ensemble, relevons les défis» en matière de mise à niveau environnementale des entreprises, visant à atteindre 500 entreprises amies de l'environnement à l'horizon 2014.
Il a évoqué le démarrage des journées d'informations au profit des entreprises nationales, dont celles totalement exportatrices, afin de les assister dans leur processus de mise à niveau environnementale, relevant qu'une vingtaine d'entreprises de Zaghouan ont d'ores et déjà adhéré à ce système et une quarantaine en cours d'aménagement au sein de la zone industrielle d'El Mghira.
Pour sa part, M.Mohamed Ali Mabrouk, président du Groupe a fait état de la volonté de son groupe de diffuser la culture environnementale auprès de sa clientèle et à contribuer aux efforts de sensibilisation visant l'économie d'énergie et la réduction de la consommation de sachets plastiques.
M.Adel Ayed, directeur général de Monoprix, a rappelé que la société a adhéré depuis 2008 au processus de développement durable et œuvre à réaliser les objectifs visant notamment, la lutte contre la pollution et la sauvegarde de l'environnement en général.