Tunisie: motion de retrait de confiance à l'encontre du président du Conseil national des régions et des districts

Tunisie: motion de retrait de confiance à l'encontre du président du Conseil national des régions et des districts

Plusieurs députés de la deuxième chambre ont déposé, ce vendredi 30 janvier 2026, auprès du bureau d’ordre, une motion de retrait de confiance à l’encontre du président du Conseil national des régions et des districts, Imed Derbali, conformément aux dispositions de l’article 30 du règlement intérieur du Conseil.

Selon Mosaïque, les députés justifient leur initiative par ce qu’ils qualifient de « graves dérives » ayant entaché la performance du président du Conseil et porté atteinte à l’essence même de l’institution constitutionnelle.

Le député de la deuxième chambre, Alaa El Ghazouani, a affirmé à Mosaïque que le nombre de signatures est suffisant pour l’acceptation de la motion et l’application des dispositions de l’article 30, lequel stipule la « majorité absolue des membres du Conseil, sur la base d’une demande écrite et motivée présentée par au moins un tiers des membres au bureau du Conseil et déposée au bureau d’ordre central ».

L’article 30 prévoit également que le président du Conseil autorise la publication de la demande de retrait de confiance sur le site officiel du Conseil « dans un délai maximum de 24 heures à compter de sa réception », puis convoque le bureau du Conseil pour se réunir dans un délai de 72 heures à partir de la date du dépôt. La demande est ensuite soumise à la séance plénière pour un vote sur le retrait de confiance ou son rejet, dans un délai ne dépassant pas trois semaines.

Votre commentaire