Tunisie: " Nuit des longs couteaux" dites-vous?
L’arrestation, hier, de l’homme d’affaires, le lobbyiste Kamel Letaief a fait l’effet d’une bombe.
Réputé intouchable, Letatief a été appréhendé chez lui et emmené directement à la caserne de Gourjani où il devait retrouver Khayam Turki arrêté peu avant lui. D’autres arrestations ont été opérées dans la soirée d’hier dont celle de l’ancien dirigeant du mouvement Ennahdha Abdelhamid Jelassi.
Du coup plusieurs noms de personnalités politiques, d’avocats et d’hommes d’affaires ont circulé dans les réseaux sociaux et en l’absence d’informations officielles, et chacun y est allé de sa propre imagination.
Au point où certains ont même parlé de « nuit de longs couteaux », en référence à l’évènement survenu entre le 29 et le 30 juin 1934, désignant « la nuit durant laquelle des centaines de membres des sections d'assaut (SA) du parti nazi furent assassinés par les SS, de Berlin à Munich, à la demande d'Adolf Hitler. »
Une comparaison qui ne tient pas, parce que sans commune mesure avec la nuit allemande.
Mais selon l’avocat Ghazi Chaouachi, l’arrestation de Khayam Turki « semble être liée au soupçon de complot contre la sûreté de l'Etat et à la formation d'une entente pour renverser le régime en place ».
Ces arrestations ont été opérées un jour après la rencontre du chef de l’Etat Kais Saied avec la ministre de la justice Leila Jaffel au cours de laquelle il a affirmé « qu’il n’est pas normal que des personnes ayant des dossiers établissant leur implication, avant même le verdict de la justice, restent impunies. Les preuves sont établies et il ne s’agit pas seulement de simples présomptions ».
Votre commentaire