Tunisie-Port de Radès: 54% des conteneurs ne sont pas enlevés dans les délais
Selon des statistiques présentées, mercredi, lors d'une rencontre sur la question de l'encombrement au port de
Radès, 54% des conteneurs ne sont pas enlevés malgré l'achèvement des démarches douanières nécessaires.
Les intervenants à cette réunion, présidée par MM. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, et Mohamed Ridha Chalghoum, ministre des Finances, ont souligné que le non-respect par les importateurs des délais d'enlèvement des conteneurs malgré l'achèvement de toutes les démarches douanières, constitue la principale cause d'encombrement que connaît le port.
Au port de Radès, le nombre de conteneurs qui n'ont pas été livrés (malgré l'achèvement de toutes les dispositions douanières), est estimé à environ 5 mille, dont un certain nombre est stocké depuis 7 mois.
ImageLes participants, à cette réunion, ont appelé les importateurs à enlever leurs conteneurs dans les délais fixés. Pour les opérateurs, il s'agit, en outre, de tirer le meilleur profit du système de livraison des conteneurs selon des rendez-vous préétablis, la livraison de nuit et les dimanches.
Les intervenants ont, par ailleurs, mis l'accent sur l'importance de l'utilisation du transport ferroviaire des conteneurs et de tirer profit de la liasse unique qui offre des avantages en matière de livraison à distance.