Tunisie: pour la création d'une instance de lutte contre la corruption
Le projet de décret pour lutter contre la corruption et les malversations a été le centre d’une discussion entre M. Beji Caid Essebsi, premier ministre
du gouvernement transitoire, et M. Abdelfattah Omar, président de de la commission nationale d’investigation sur la corruption et les malversations. Le décret en question comporte la création d’une instance permanente et indépendante pour lutter contre la corruption.
Lors de la préparation de ce décret, la commission d’investigation sur la corruption a effectué plusieurs consultations avec les parties concernées notamment les instances de contrôle, inspection et d’évaluation, selon M. Abdelfattah Omar.
Il a ajouté qu’« une réunion tenue récemment avec 50 membres de ces instances a permis d’améliorer le texte du projet de loi » tout en exprimant sa disposition à ce que le texte soit enrichi davantage en vue de l’entériner « le plus rapidement possible ».
M. Omar a indiqué également qu’une des missions de la commission qu’il préside est l’éradication de la corruption en Tunisie, précisant que 3700 dossiers ont été étudiés par la commission d’investigation sur la corruption mais que les poursuites sont engagées par le ministère public.