Tunisie : Préparatifs pour le congrès mondial de la JCI 2009
Après avoir été choisie, à l'unanimité par la Jeune Chambre Internationale (JCI) pour l'organisation
de son congrès mondial version 2009, la Tunisie se prépare aujourd’hui, à travers sa jeune chambre de Tunisie, à accueillir ses 5000 hôtes attendues.
En effet, c’est pour la première fois, depuis plus de 25 ans, qu’une édition dudit congrès mondial est organisée dans la région d’Afrique et du Moyen-Orient.
Aussi, ce congrès qui constitue le 2ème grand événement jamais organisé en Tunisie après la seconde phase du SMSI de Tunis.
Il va durer une semaine environ (du 16 au 21 novembre 2009) et comptera parmi ses principales activités l’assemblée générale de plus de 120 pays marquée notamment par la présence de 2500 personnes et une cérémonie d’ouverture enregistrant la présence de hautes personnalités et de quelques 5.000 participants, outre les phases finales des concours mondiaux d’art oratoire, de « debating plan », du « best business plan » et celui du TOYP (les 10 jeunes les plus remarquables au monde).
Partant, l’événement lèguera un héritage durable à la jeunesse tunisienne, africaine et arabe en leur offrant la possibilité de se former en leadership, de vivre la philosophie du mouvement jeune chambre et de s’ouvrir sur d’autre cultures.
Il permettra, dans le même cadre, de promouvoir encore une fois les potentialités tunisiennes et contribuera, de ce fait, à offrir de nouvelles ouvertures à la Tunisie sur des marchés peu exploités tels que les marchés asiatiques.
Par ailleurs, en guise d’événements parallèles, le programme du congrès mondial de la JCI ne manquera pas d’intérêt. On compte, notamment, des séminaires de formation dans les domaines du leadership, du management et de l’esprit de groupe et d’entreprenariat, une foire internationale pour les entreprises (trade show) et des rencontres d’affaires BNE (businesse networking events).
« Le congrès mondial de la JCI 2009 sera une grande fête pour laquelle nous allons concocter un programme très amical permettant de vivre, pour nos hôtes, une expérience unique avec, entre autres, la possibilité de suivre des cours de formation, participer aux soirées thématiques et bénéficier des différentes opportunités offertes.
En effet, en plus de toutes les visites et activités, le congrès propose une formation excellente, des rencontres d’affaires, une foire commerciale et des soirées nationales imparables », a fait savoir le résident du comité d’organisation pour résumer le programme.
Et d’ajouter que par le succès du SMSI, la jeune chambre économique de Tunisie st tenue, une fois encore, de démontrer l’aptitude de notre terre d’ouverture, d’accueil et d’hospitalité, d’organiser et de gérer les grands événements mondiaux et que, pour ce faire, un budget estimé à 5 MD sera mobiliser.