Tunisie: préparatifs pour un pacte social avant fin 2012
"Les préparatifs pour l'établissement, fin 2012, d'un pacte social ont démarré", a annoncé, lundi, le secrétaire général de l'Union générale
tunisienne du Travail (UGTT), Hassine Abassi.
"Ce pacte permettra d'organiser la relation entre les trois partenaires de la production, à savoir le gouvernement en tant qu'employeur dans le secteur public, le patronat en tant qu'employeur dans le secteur privé et l'UGTT en tant que syndicat des travailleurs ", a-t-il précisé, dans une déclaration, à l'issue de son entretien avec le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali, à la Kasbah.
Le responsable syndical a souligné que dans le cadre des préparatifs pour l'élaboration de ce pacte social, une séance de travail s'est tenue, récemment, au ministère des Affaires sociales et sera suivie d'une autre rencontre, à Genève, le 10 mai prochain, réunissant les trois partenaires sociaux et l'Organisation internationale du travail (OIT).
"L'OIT mettra à la disposition de la Tunisie ses expertises et son appui financier pour contribuer à la réalisation de ce pacte", a-t-il indiqué.
La réunion de Genève, a-t-il ajouté, permettra de fixer le programme de la conférence prévue à Tunis, les 25 et 26 mai prochain, afin d'identifier les mécanismes nécessaires pour la mise en oeuvre du pacte social et ce, dans l'objectif de faciliter le traitement de tous les dossiers communs dont les négociations sociales.
Au cours de l'entretien avec le chef du gouvernement, l'accent a été mis sur la nécessité de réfléchir à l'instauration d'un contrat social réunissant toutes les parties intervenantes sur la scène nationale (partis, organisations, syndicats et institutions), a indiqué le secrétaire général de l'UGTT.
Le recrutement dans la fonction publique et les négociations salariales dans le secteur public, lancées depuis un mois, ont été aussi à l'ordre du jour.
Dans ce sens, M. Abassi a annoncé qu'il a été convenu d'accélérer le traitement des dossiers cruciaux indiquant qu'à la fin de cette semaine, une rencontre aura lieu entre le gouvernement et l'UGTT à ce sujet.
Les deux parties ont évoqué d'autres sujets d'actualité nationale, en premier lieu la situation sociale dans le pays et les répercussions négatives des incidents enregistrés dans certaines régions, dont ceux de la Cité El Mallaha, à Radès.
L'accent a été mis, par ailleurs, sur la nécessité de trouver des solutions aux perturbations occasionnées dans la société British Gas par les mouvements des chômeurs et aux difficultés économiques subies par la Société nationale de cellulose et de papier Alfa (SNCPA).