Tunisie: Près de 800 ouvriers licenciés depuis octobre 2013 dans les sociétés pétrolières

Tunisie: Près de 800 ouvriers licenciés depuis octobre 2013 dans les sociétés pétrolières

 

Depuis le mois d’octobre 2013, 800 ouvriers et techniciens opérant dans des sociétés de services pétroliers à Tatatouine (sud-est) ont été licenciés, a déclaré le secrétaire général de l’Union générale du travail Kamel Abdellatif, dans une déclaration à l’agence TAP.

M. Abdellatif a exprimé « son étonnement » de la détérioration du climat social dans les champs pétroliers situés dans le Sahara de la région. Et de préciser, que la cause du licenciement est le retard enregistré au niveau de l’octroi des permis de recherche et de prospection de pétrole dans le gouvernorat de Tataouine.

« Plusieurs sociétés pétrolières sont inquiètes de la situation actuelle et du blocage de leurs programmes lesquels devront avoir un impact positif sur la région notamment au niveau de l’emploi », a encore souligné le responsable syndical.

Il faut reconnaitre que cette situation était prévisible. Toutes les entreprises de pétrole subissent des obstacles administratifs à cause de l'inertie de notre gouvernement qui ne semble pas mesurer la gravité de la situation. A noter que ces derniers temps, aucun puits n'a été foré dans nos murs et aucune autorisation n'a été offerte pour la prospection. Pendant ce temps les sociétés en ont ras-le-bol et veulent déguerpir. Inutile d'imaginer les répercussions sur le chômage.