Tunisie : Préservation de l’archive nationale photographique

Un accord de coopération a été signé, entre les Archives nationales de Tunisie et l'agence Tunis Afrique presse (TAP) pour préserver l'archive nationale photographique.

Le présent accord qui comporte sept articles, prévoit que les archives nationales offrent une assistance technique à l'agence TAP en matière de gestion de documents et des archives, de numérisation des photos et d'organisation de sessions de formation au profit de ses cadres et agents chargés de la gestion de l'archive photographique et des bases de données.

En vertu de l'accord, les archives nationales s'engagent également à la numérisation des archives photographiques de l'agence, tous types de supports confondus.

L'agence TAP conserve le droit d'archivage numérique et des documents originaux. Les copies numériques sauvegardées et déposées aux archives nationales peuvent être consultées uniquement au siège de l'institution.

Tout chercheur désirant obtenir une copie des photos archivées objet du présent accord doit contacter l'agence TAP.

L'accord prévoit également la création d'une commission commune représentant les deux parties et composée de quatre membres pour déterminer les opérations de transfert et de numérisation conformément à un programme d'exécution et de suivi.

L'accord a été signé par le directeur général des archives nationales, Hedi Jallab, et le président directeur général de l'agence TAP, Mohamed Taieb Yousfi.

Le service photo de l'agence TAP dispose de plus d'un million 500 mille photos dont certaines d'entre elles remontent à l'époque d'avant l'indépendance.

Source : TAP