Tunisie: projet d’alimentation en eau potable à Jendouba

La Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) a lancé, récemment, un nouveau grand

projet d’alimentation en eau potable dans le milieu rural du gouvernorat de Jendouba.

Ce projet s’intègre dans le programme national d’amélioration du taux de desserte en eau potable dans le milieu rural.

S’agissant du choix porté sur le gouvernorat de Jendouba, il s’explique par, entre autres raisons, le fait que ledit gouvernorat représente le plus faible taux de desserte parmi tous les gouvernorats du pays et la forte concentration de la population rurale qui représente 44% de la population rurale des trois gouvernorats ayant le taux de desserte le plus faible du pays à savoir Jendouba, Bizerte et Béja.

Le coût global du projet s’élève quant à lui à 83,9 millions de dinars avec un financement tuniso-nippon grâce à la contribution de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) qui confirme son statut de partenaire actif de l’Etat tunisien pour la réalisation des grands projets et en particulier ceux en rapport avec la mobilisation et la maîtrise des ressources hydrauliques.

Ainsi la participation de la partie  nippone s’élève à financé 62,2 millions de dinars sous forme de prêt. La part de la Tunisie est de 21,7 millions de dinars.

Notons, par ailleurs que le projet des axes de transfert de Jendouba touchera les délégations de Fernana, Jendouba Nord, Oued Mliz, Jendouba Sud, Bousalem et Ghardimaou dans le gouvernorat de Jendouba ainsi que les délégations de Thibar et Tboursouk dans le gouvernorat de Béja.

Il consiste à la réalisation d’un réseau primaire pour rapprocher la ressource en eau potable des localités assoiffées en première phase et la réalisation des réseaux de distribution interne de chaque localité en deuxième phase.

Le projet comporte la réalisation d’une station de traitement d’eau potable de capacité 400 l/s, 175 km de conduites, 9 stations de pompage, 11 réservoirs et les réseaux de distribution internes de vingt localités prioritaires.

Il concernera 204.000 habitants répartis sur 1016 localités et permettra, une fois achevé, de réaliser un taux de desserte en eau potable dans le milieu rural de l’ordre de 97,6 %.

 

Espace Manager