Tunisie: Projet de jumelage pour l'insertion des handicapés

Tunisie: Projet de jumelage pour l'insertion des handicapés

Un séminaire marquant le lancement d'un projet de jumelage entre la Tunisie, l'Espagne et l'Allemagne portant sur l'appui à l'insertion socioéconomique

des handicapés, a été organisé lundi à Tunis.

Financé par l'Union Européenne (UE), à hauteur de 1,1 million d'Euros ( plus de 2 millions de dinars), le projet s'étale sur une période de 24 mois ( janvier 2012-janvier 2014). L'objectif est de promouvoir l'intégration sociale des personnes handicapées en Tunisie.

Le projet comprend, notamment, l'élaboration d'un plan d'action spécifique favorisant l'intégration socioéconomique des handicapés et la mise en place d'un système de suivi et de veille en matière de prévention du handicap.

Les centres d’intérêts du projet se focalisent essentiellement sur l'encadrement dans les centres spécialisés que sur l'amélioration de l'intégration scolaire des enfants handicapés dans les écoles ordinaires. Il s'agit, également, d'optimiser la présence des handicapés dans les entreprises tunisiennes.Rappelons que le taux annuel de recrutement des handicapés dans la fonction publique est de 1% seulement. Ce pourcentage est encore plus insignifiant dans le privé.  

Ce projet constitue une opportunité pour adapter les stratégies et programmes aux mutations politiques et socioéconomiques survenues après la révolution du 14 janvier.

Espace Manager