Tunisie: Quel avenir pour le secteur du lavage auto après les mesures contre la sécheresse ?
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé, aujourd’hui, plusieurs mesures contre la sécheresse et la rareté des ressources en eau, à savoir l’interdiction de l'utilisation de l'eau courante pour l'agriculture, pour irriguer les espaces verts, pour nettoyer les lieux publics et pour laver les voitures.
A cet égard, on peut citer à titre d’exemple le secteur du lavage auto en Tunisie. Parallèlement à cette mesure d’interdiction de laver les voitures, l’Etat a-t-il pensé à des solutions alternatives afin de garantir la pérennité de ce secteur?
L'Etat a-t-il pensé à des aides financières pour accompagner les entrepreneurs qui ont, d’ores et déjà, des endettements auprès des banques et des établissements de crédits ? Rien n’a été annoncé visiblement jusqu’à maintenant !
En fait, l’avenir consiste à faire le lavage auto à la vapeur, qui est considéré dans le monde comme la méthode la plus efficace et la plus économique. Mais les entrepreneurs ont-ils les moyens aujourd’hui pour migrer vers cette méthode de lavage ?
Et s’ils se trouvent obligés de le faire, l’Etat pourra-t-il leur accorder des subventions pour l’achat du matériel nécessaire ? Des interrogations qui restent sans réponses !
Certes, ces mesures contre la sécheresse et la rareté des ressources en eau sont importantes et demeurent une obligation et non plus un choix, mais le lancement de campagnes de sensibilisation à la protection des ressources en eau et à la rationalisation de la consommation d’eau aurait dû avoir lieu avant de prendre ce genre de mesures…
Imen Zine
Votre commentaire