Tunisie: Rafaa Dékhil, nouveau PDG de la SNDP (Agil)

Le ministère de l'industrie et de la technologie annonce la nomination de M. Rafaa Dkhil en tant que président directeur

général de la société nationale de distribution des pétroles (SNDP) et succède ainsi à Mme Bébia Chihi, nommée ministre des affaires de la femme, de la famille, de l'enfance et des personnes âgées.

M. Dékhil a entamé sa carrière professionnelle à la société El Fouledh en qualité de directeur des achats jusqu'en 1982. Par la suite, il a enseigné à l'École nationale d'ingénieurs de Tunis (ENIT) jusqu'en 1985. Dans le même temps, il dirigait le contrôle de gestion et d'exploitation à la Société du métro léger de Tunis (SMLT).

En 1988, il est nommé chef de cabinet du ministre de la culture. PDG de la société El Anabib en 1989, il est nommé gouverneur de Sousse en 1990 puis PDG de la Compagnie des phosphates de Gafsa en 1991 et du Groupe chimique tunisien en 1994.

Le 24 janvier 2001, Rafaa Dekhil est nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'industrie puis PDG de Tunisair en octobre 2001. Le 10 novembre 2004, M. Dekhil est nommé ministre des affaires sociales, de la solidarité et des Tunisiens à l'étranger, poste qu'il gardera jusqu'à sa nomination, le 17 août 2005, comme ministre chargé des communications et des relations avec la Chambre des députés et la Chambre des conseillers. Le 9 octobre 2009 M. Dekhil est démis de ses fonctions et remplacé par M. Oussama Romdhani. Enfin, le 21 janvier 2010, M. Dekhil est nommé PDG de la Société nationale de distribution des pétroles.

Espace Manager
d'après Biographie officielle