Tunisie: recommandations de l’Observatoire national des élections 2009

Tunisie: recommandations de l’Observatoire national des élections 2009

M. Abdelwaheb El Behi, président de l'Observatoire national des élections présidentielle et législatives a remis au

Président Zine El Abidine Ben Ali le rapport général relatif à ces élections.

Le rapport comporte deux chapitres. Le premier s’articule autour des observations de l’Observatoire au sujet du déroulement des différentes étapes des élections présidentielle et législatives. Le deuxième chapitre passe en revue les résultats et les conclusions générales.

Voici les principales recommandations contenues dans ce rapport:

1 - Multiplier les programmes de formation à l’intention des différents fonctionnaires qui veillent à la mise en application de la loi électorale, y compris, notamment, les agents municipaux concernés et les chefs de secteur, chargés de l’opération d’inscription des citoyens sur les listes électorales et de la distribution des cartes d’électeurs.

2 - Renforcer les programmes spéciaux de formation et de recyclage des chefs des bureaux de vote et de leurs assesseurs.

3 - Oeuvrer à développer davantage tous les aspects afférents à l’opération d’inscription des citoyens sur les listes électorales.

4 - Développer davantage certains aspects afférents à l’opération de distribution des cartes d’électeurs.

5 - Dans le souci d’être en phase avec le processus démocratique pluraliste et avec les amendements et les ajouts introduits sur la Constitution et le Code électoral, afin d’élargir le droit de participation à la vie politique, l’Observatoire recommande d’enrichir davantage les acquis accumulés dans le secteur de l’information, de manière à consolider son rôle dans la concrétisation du processus démocratique pluraliste et, tout particulièrement, dans la couverture médiatique de la campagne électorale.

6 - Sensibiliser davantage les électeurs à l’obligation de prendre un exemplaire de chacune des listes en lice et d’utiliser l’isoloir.

7 - Exhorter davantage les chefs des bureaux de vote à obliger chaque électeur ayant accompli son devoir électoral à signer devant son nom et son prénom sur la liste des votants.

8- Approfondir la prise de conscience des représentants des candidats quant à l’importance d’assister aux différentes étapes de l’opération de dépouillement et de proclamation des résultats.

D'après Rapport