Tunisie: recommandations par rapport à l’information économique
Les participants à la conférence nationale sur l'information économique ont recommandé, jeudi, à Tunis, au terme de
leurs travaux de mettre à niveau les entreprises de presse économique et d’optimiser leur utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin de les adapter aux mutations et progrès enregistrés par cette presse, au cours des dernières années.
Ils ont également proposé d’appuyer matériellement les services de presse économique, d’améliorer la qualité du contenu de leur information et de diffuser le bulletin économique sur canal 7 sous une forme plus accrocheuse.
Ils ont suggéré de faciliter l’accès aux données du Conseil national de la statistique (CNS), particulièrement aux données à caractère économique, de les héberger dans un seul site, de mettre en ligne le registre du commerce et d’inviter les entreprises qui y sont inscrites à actualiser leurs sites.
Concernant la formation de base et la formation continue des journalistes, la conférence a proposé l’établissement d’un partenariat entre les entreprises de presse d’une part, l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI) et le Centre Africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC) d’autre part et la possibilité pour certaines entreprises de parrainer des étudiants qu’elles pourraient embaucher ultérieurement.
L’accent a été mis sur l’intérêt qu’il y a à inculquer aux étudiants une formation économique générale et à programmer leur spécialisation dans une étape ultérieure.
Les participants ont également recommandé de créer, au sein des entreprises de presse, des services spécialisés dans la formation qui seront chargés de l’identification des besoins des journalistes en formation continue.