Tunisie-Sfax: le projet Taparura atteint 98% et les autres projets avancent
A l'occasion d'une séance de travail et de suivi tenue, vendredi, au siège du gouvernorat de Sfax, consacrée à
l'examen de l'état d'avancement des projets décidés par le Président de la République en faveur de la région il en ressort que le taux de réalisation des travaux du projet "Taparura" d'aménagement des rivages nord de la ville de Sfax a atteint 98%. Ils seront achevés au cours des prochains jours.
Des crédits de l'ordre de 140 millions de dinars ont été mobilisés pour la réalisation de ce projet présidentiel.
Il ressort, également, des données présentées au cours de cette séance que deux projets majeurs, s'inscrivant dans le cadre des décisions présidentielles en date du 28 août 2008, dans l'objectif d'impulser davantage le processus de développement dans la région, démarreront prochainement.
Il s'agit de la réalisation de l'infrastructure de la zone touristique environnementale de Sidi Fenkhel aux îles Kerkennah, dont le coût s'élève à 10 millions de dinars.
Le deuxième projet consiste en la création d'un noyau d'un hôpital universitaire dans la délégation de Bir Ali Ben Khelifa, moyennant des investissements de l'ordre de deux millions de dinars.
Il convient de rappeler, dans ce cadre, que des investissements de l'ordre de 171 millions de dinars ont été consacrés à la réalisation des 23 projets décidés en date du 28 août 2007, dont 8 projets sont achevés, 8 autres sont en cours de réalisation, et 5 sont au stade de l'étude.
S'agissant des projets décidés par le Chef de l'Etat en date du 17 août 2008, en vue d'impulser le processus de développement dans la délégation de Kerkennah, il convient de signaler le parachèvement des procédures administratives et techniques portant sur le projet d'élargissement et de renforcement du réseau d'eau potable, dont le coût s'élève à 750 mille dinars ainsi que sur le projet de réalisation d'un puits pour le développement de l'agriculture irriguée dans la zone de Ouled Ezzedine, moyennant un coût de 400 mille dinars.
Les services techniques spécialisés ont annoncé le démarrage effectif de ces projets au cours de cette semaine.
Les données spécifiques à l'état d'avancement des mesures relatives à l'institution d'un plan intégral de mise en valeur des îles Kerkennah en date du 29 octobre 2008 indiquent que des efforts soutenus sont déployés.
En effet, en matière de transport maritime, il a été procédé à l'acquisition d'un nouveau bateau qui sera opérationnel à partir du premier trimestre de l'année 2010 moyennant un coût de 12 millions 700 mille dinars.
De même, une stratégie cohérente pour la promotion de la pêche et le développement de la production halieutique est en cours d'élaboration.
En concrétisation de ce plan présidentiel, les prochaines jours verront la mise en œuvre des mesures pratiques destinées à généraliser les récifs artificiels dans les différentes zones de pêche en vue de protéger la Posidonie, une plante aquatique qui joue un rôle important dans la protection des côtes contre l'érosion, à travers la mise en place de 10 mille récifs, moyennant le coût de 10 millions et 800 mille dinars.
Par ailleurs, on enregistre une baisse sensible du phénomène de la pêche anarchique et excessive, nuisible à la richesse halieutique, à la faveur de la multiplication des contrôles et le renforcement des équipements et des moyens de surveillance.
Les semaines prochaines verront la mise en œuvre effective du projet d'aménagement foncier de la palmeraie sur une superficie de 3 mille hectares, moyennant un coût d'un million 900 mille dinars outre la création d'espaces destinés à la plantation d'oliviers, à la cultures des oliveraies, la culture des légumineuses et de céréales moyennant des crédits de l'ordre d'un million 500 mille dinars.
Au registre de l'infrastructure de base de l'île, il sera procédé à la concrétisation de la décision présidentielle relative au programme d'aménagement de 11 kilomètres de routes et de pistes, moyennant 5 millions 800 mille dinars et dont les travaux démarreront au cours du mois de juin 2009.
Ce programme comporte un premier projet d'aménagement de la route locale n° 927 reliant Ouled Kacem à Sidi Frej ainsi qu'un deuxième projet d'aménagement de la route locale n° 886 et un troisième d'asphaltage de la piste de la zone touristique Hsar Graba.