Tunisie - Signature de 3 conventions de crédit d’une valeur de 180 millions $ entre la BCT et le FMA

alt

Le Fonds monétaire arabe (FMA) et la Banque centrale de Tunisie (BCT), ont signé trois conventions de crédit en vertu desquelles l'Institution financière arabe accorde à la Tunisie trois crédits d'une valeur globale de 180 millions de dollars (276,4 millions de dinars).

Les trois conventions ont été signées, mardi à Tunis, par MM.Chedli Ayari, Gouverneur de la BCT et Jassem Manaï, Directeur général et président du Conseil d'administration du FMA.

Le premier et le deuxième crédit, d'une valeur de 115,2 millions et 92,1 millions de dinars, seront destinés à soutenir la balance de paiement et les réserves extérieures officielles.

Le troisième crédit, d'un montant de 69,1 millions de dinars, contribuera à l'appui du programme de réforme des secteurs financier et bancaire. Cet appui financier couvrira la période allant de mai 2012 à mai 2013.

Le troisième crédit sera consacré au renforcement du marché des changes des devises en consolidant sa capacité à fournir aux opérateurs économiques la liquidité nécessaire, à travers l'adoption d'une politique d'intervention active de la part de la BCT et l'utilisation des mécanismes de couverture des risques de changes et des taux d'intérêts.

Le remboursement de ces crédits se fera sur un délai de 3 ans et plus, avec une période de grâce qui variera entre un an et demi et 2 ans, et un taux d'intérêt qui ne dépassera pas le 1%.

Au cours de son intervention, le Gouverneur de la BCT a mis l'accent sur «l'importance de ces crédits accordés par le FMA en cette conjoncture économique difficile que traverse la Tunisie».

Dans une déclaration à la TAP, le responsable du FMA a, pour sa part, souligné que la baisse du classement de la Tunisie par les agences de notation «était basée sur la situation politique et sociale après la Révolution du 14 janvier».

Et d'ajouter que «la notation de la Tunisie sera améliorée, au cours des prochaines années».

M. Manaï a, en outre, rappelé que l'Institut des politiques économiques, relevant du FMA, assure des sessions de formation au profit des cadres tunisiens opérant dans les institutions financières, monétaires et de statistiques. Près de 538 cadres tunisiens ont bénéficié des ces sessions, a-t-il indiqué.

TAP