Tunisie: situation de l'emploi pour les huit premiers mois 2009

Le conseil des ministres s'est réuni mercredi sous la présidence du chef de l'Etat a écouté un exposé sur la

situation du marché de l'emploi au cours des huit premiers mois de cette année, d'où il ressort notamment que les bureaux de l'emploi et du travail indépendant ont enregistré une évolution de l'ordre de 2,6 pour cent du nombre des jeunes de différents niveaux d'éducation et de formation intégrés dans le marché du travail, malgré les retombées de la crise économique sur certains secteurs à forte employabilité au cours de la période écoulée.

Le nombre des insertions parmi les diplômés de l'enseignement supérieur au cours de la période précitée a augmenté de 9,9 pour cent, comparé à ce qui a été réalisé au cours des huit premiers mois de l'année précédente.

Ainsi, 7295 diplômés de l'enseignement supérieur parmi les jeunes depuis longtemps en chômage ont pu être intégrés, ce qui correspond à 97 pour cent de l'objectif fixé pour cette année.

Le conseil a examiné l'état d'avancement du programme pilote relatif à l'emploi et à l'insertion des prisonniers et le soutien qui leur a été apporté pour lancer des projets d'établissement d'installation pour propre compte.

Ce programme a concerné 375 bénéficiaires ayant suivi des cycles de formation en matière de travail indépendant dans les établissements pénitentiaires.

Le Chef de l'Etat a recommandé d'accorder davantage de soutien à toutes les catégories de demandeurs d'emploi et d'assurer un suivi minutieux de l'emploi dans les régions à la faveur de la dynamique qui les caractérise et d'œuvrer en vue de répondre aux besoins des grandes entreprises dans les spécialités et les métiers qui connaissent une demande croissante sur le marché de l'emploi.