Tunisie: Suivi de la saison de grandes cultures
Une séance du travail, s'est tenue, lundi, à Tunis, pour sensibiliser les céréaliers qui pratiquent l'irrigué à tirer encore profit de la gratuité des eaux
d'irrigation et à s'associer aux efforts des céréaliculteurs spécialisés dans l'intensification des semences sélectionnées, aux fins d'augmenter le rendement de leurs exploitations et de répondre aux demandes sans cesse croissantes de ce type de grandes cultures.
Selon des données fournies, à cette occasion, les superficies emblavées ont atteint, environ 1,5 million hectares, soit 99 % des superficies programmées, contre 1,2 million hectares, durant la même période de l'année précédente.
Ces superficies sont réparties en 906 mille hectares dans les zones de l'Est et 609 mille hectares au Centre et au Sud du pays.
M.Abdessalam Mansour, ministre de l'Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, a souligné l'impératif de poursuivre la coordination avec les structures régionales de suivi de la saison des grandes cultures.
L'objectif est d'encadrer au mieux les agriculteurs au double plan financier (déblocage des crédits saisonniers) et technique à travers la bonne application des liasses techniques nécessaires pour améliorer le rendement à l'hectare.
La réunion a examiné d'autres questions touchant à l'élevage, les résultats en matière de collecte de lait frais et de stockage de lait stérilisé lesquels sont estimés, respectivement, à environ 650,2 millions de litres en 2010 (contre 602,7 millions de litres en 2009) et 34,6 millions de litres.
Quant à la filière de l'élevage, il a été décidé de renforcer le cheptel par l'importation, en 2010, de 1190 génisses racées d'Europe et de 15 mille veaux d'engraissement d'Uruguay et de France. Ces derniers ont été répartis sur les centrales de production de viande rouge.
source: T.A.P