Tunisie - Syphax lésée par la concurrence "sélective"

Tunisie - Syphax lésée par la concurrence "sélective"

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue récemment à Tunis, M. Lionel Guérin, Président Directeur Général de la compagnie aérienne française Transavia, a présenté les résultats des lignes opérées entre la France et la Tunisie ainsi que les projets de développement de la compagnie.

D’après le PDG, cette compagnie va désormais assurer 4 vols par semaine vers Paris (à partir de Tunis),  et va passer à 7 vols en haute saison, avec des tarifs très concurrentiels (environ 350 dinars l’aller-retour).

Transavia est la bienvenue chez nous du moment qu’elle assure la qualité dans le respect des règles, ainsi que des prix préférentiels qui encouragent le client tunisien à voyager à son bord.
Mais la question qui vient tout de suite à l’esprit, c’est de savoir pourquoi le ministère du Transport et les syndicats de Tunisair ont accepté aussi facilement sans broncher cette nouvelle concurrence. Alors que tout le monde a souvenir du rude bras de fer cet été entre Tunisair et la compagnie Syphax Airlines lors du démarrage de son activité.

Accusée de concurrence déloyale et de régionalisme, la nouvelle compagnie dirigée par Mohamed Frikha a souffert le martyre lors de son lancement. Rejetée par le syndicat de Tunisair Handling, Syphax Airlines a fini par se faire accepter et être autorisée à effectuer seulement trois vols par semaine sur Paris (aéroport de Roissy Charles De Gaulle) à partir de Tunis, tout en exigeant un alignement de ses tarifs sur la compagnie nationale, pour éviter la concurrence qui peut menacer les intérêts de Tunisair sur sa ligne la plus rentable.

Comment expliquer le silence radio de Tunisair devant le nombre de vols avancé par Transavia? Pourquoi Tunisair accepte-t-il des largesses qu’il a refusées mordicus à une compagnie pourtant bien nationale. Indignation sélective?! Allez savoir pourquoi !

O. D.