Tunisie Télécom au service de l’éducation et de la formation

Un contrat pour le développement du Réseau éducatif national vient d'être signé entre Tunisie Télécom et le Ministère de L’Education et de la Formation

.

Cette signature a eu lieu en présence de M. Haj Glay, Ministre des Technologies de la Communication, M. Sadok Korbi, Ministre de L’Education et de la Formation et M. Ahmed Mahjoub, Président Directeur Général de Tunisie Télécom.

M. Ahmed Mahjoub, qui s’est félicité pour cet accord a déclaré : « Nous avons fait de ce projet important une de nos priorité.

Tunisie Telecom fournira au ministère de l’éducation et de la formation un levier de taille dans la réalisation de sa noble mission « une éducation de qualité pour tous ».

Les outils de Télécommunications se sont naturellement imposés comme des piliers incontournables dans l’environnement des élèves et des lycéens tunisiens et le seront davantage dans les années à venir. Aujourd’hui, et grâce à cette convention, nous réalisons un grand pas dans ce sens ».

Les principales clauses de cette convention prévoient de :

• Connecter et augmenter les débits de transmission de données au profit des établissements éducatifs des différents cycles d’enseignement et des structures administratives centrales et régionales relevant du Ministère de l’Education et de la Formation. Ceci concerne :
Les lycées,
Les collèges,
Les écoles primaires,
Les centres régionaux de l’éducation et de la formation continue (CREFOC),
Les centres de formation professionnelle,
L’administration centrale et les directions régionales de l’éducation et de la formation (DREF),
Les instituts des métiers de l’éducation et de la formation (IMEF),
D’autres structures relevant du M.E.F. : INBMI, CNP, ATFP, CENAFFIF, CENAFFE, CNFCPP, CNIPRE, etc...

• Déployer les accès ADSL haut débit au niveau de 6500 institutions où cette technologie est disponible, Les accès ADSL déployés seront des accès ADSL Pro Managés : accès nouvelle génération managés et architecture en réseau privé virtuel VPN sur un Cœur de réseau IP/MPLS ;

• Déployer des liens de transmission de données très Haut Débit et des liaisons en Fibre Optique pour des débits allant jusqu’à 34 Mbps pour la tête de réseau ;

• Livrer, en clef en main, l’ensemble du réseau y compris les équipements terminaux (CPE) avec une moyenne de raccordement de 250 instituts par mois.

• Superviser à distance l’ensemble du réseau afin de pouvoir lancer en proactif toute action nécessaire au bon fonctionnement du réseau.

Mr. Nizar Yaiche, Directeur Exécutif du Marché Entreprises, a quant à lui déclaré : « Plus qu’un contrat de fourniture de prestation de Télécommunications, c’est d’un partenariat dont il s’agit.

Les principaux bénéficiaires en seront les élèves tunisiens et le corps enseignant.

Nous continuerons à déployer tous les efforts nécessaires pour faire bénéficier l’administration tunisienne et les différents ministères par des « solutions sur mesure » et par ce qui ce fait de mieux en matière d’évolution technologique.

Nous espérons concrétiser très prochainement d’autres partenariats dans d’autres secteurs. Nous y travaillons activement».