Tunisie-Transport: 1000 nouveaux emplois en 2009

La généralisation de la liasse du transport dans le domaine du transport maritime des marchandises, va permettre

la création de 1000 nouveaux emplois au profit des diplômés du supérieur en 2009, a annoncé, vendredi, la fédération nationale du transport lors d'un séminaire sur le thème "l'emploi et les métiers du futur dans le secteur du transport."

Cette manifestation a été organisée par les ministères du transport, de l'emploi et de l'intégration professionnelle de la jeunesse, et de l'éducation et de la formation en collaboration avec la commission d'organisation de la consultation nationale sur l'emploi.

M. Abderrahim Zouari, ministre du transport a souligné, à cette occasion, que le transport maritime constitue "l'avenir du transport" dans la région.

Il a relevé que la concrétisation des décisions prises par le Chef de l'Etat concernant l'augmentation de la contribution de la flotte du transport maritime nationale (publique et privée) dans le transport des marchandises de 9pc actuellement à 20pc à l'horizon 2016, permettra de créer 40.000 emplois supplémentaires dans les métiers du transport maritime.

Le ministre a annoncé que l'Institut de formation dans les métiers de la mer, qui sera crée dans le cadre d'un partenariat tuniso-français, ouvrira ses portes en octobre 2009.

Cet Institut assurera une formation de base continue dans les domaines du transport maritime, des ports, de la pêche, du tourisme de plaisance et de la logistique, et ce, dans le cadre de la complémentarité et du partenariat avec les établissements de formation tunisiens. Il ne manquera pas, également, de contribuer au développement du système d'ingénierie de la formation et de la formation des formateurs dans le domaine maritime.

La capacité d'accueil de l'Institut dont le siège provisoire sera au port de Radès, s'élève à 600 personnes dans la section de formation de base et 1000 personnes dans celle de la formation continue à l'horizon 2012.

L'établissement se chargera de la collecte des informations et des nouvelles idées pour les mettre, par la suite, à la disposition des institutions de formation et des formateurs. Il assurera, aussi, la veille juridique et technologique.

La création de cet établissement vient répondre aux besoins nationaux en compétences dans les métiers de la mer ainsi que l'exportation de ces dernières vers des marchés de l'emploi à l'étranger.

Sur le plan international, les opportunités d'emploi disponibles dans les métiers de la mer sont estimées à environ 90 000 avec 40 000 emplois en Europe dont 4500 en France.

M. Slim Tlatli, ministre de l'emploi et de l'intégration professionnelle des jeunes a passé en revue la stratégie nationale pour la promotion de l'emploi qui s'articule autour de trois axes : l'investissement dans des secteurs à forte employabilité - comme les technologies de l'information, les services et le transport-, la mise à niveau des ressources humaines et l'adaptation de la formation professionnelle aux besoins de l'économie, outre la reforme de la politique active de l'emploi en vue d'améliorer le taux d'intégration au marché du travail.

Le ministre a souligné que le secteur du transport constitue un soutien essentiel à cette stratégie en tant que créateur de postes d'emploi notamment pour les diplômés du supérieur et les diplômés de la formation professionnel, insistant sur la nécessité d'améliorer la capacité d'intégration de ce secteur et de contribuer à prospecter les métiers du futur.

Il a appelé à accorder la priorité, lors des recrutements dans la fonction publique et le secteur privé, aux chômeurs de longue durée parmi les diplômés du supérieur.

M. Mongi Bédoui, secrétaire d'Etat chargé de la formation professionnelle, a mis en exergue le rôle de la formation professionnelle dans la promotion du secteur du transport notamment à travers la formation de 1700 stagiaires dans les centres relevant de l'agence nationale de la formation professionnelle.

Il a appelé à redoubler d'effort pour former davantage de stagiaires en vue de répondre aux besoins du marché de l'emploi au plan national et international, mettant en exergue le rôle du secteur du transport pour réaliser les objectifs tracés.

Il a rappelé que les orientations dans le domaine de la formation professionnelle sont fondées sur trois axes qui sont la formation de l'entreprise, la formation des stagiaires et la formation selon les besoins de la région.

M. Moncer Rouissi, président de la commission d'organisation de la consultation nationale sur l'emploi a souligné l'importance d'assurer le suivi des recommandations issues de cette consultation marquée par la participation des forces vives de la nation (partis politiques, organisations, experts, professionnels) dans le but de renforcer l'employabilité et impulser l'initiative privée dans les secteurs prometteurs.

Il a ajouté que le secteur du transport est l'un des plus prometteurs en matière d'emploi compte tenu du bond qualitatif qu'il a réalisé depuis le changement et de son ouverture sur le marché privé ainsi que l'instauration de relations avec le marché européen.

M. Abderrahim Zouari, a appelé, lors de la clôture des travaux, à la mise en place d'un comité de suivi comprenant des représentants de l'ensemble des structures concernées qui sera chargé d'élaborer des programmes de création d'emploi dans le secteur du transport.

La conférence vise à rechercher des moyens susceptibles de créer davantage d'opportunités d'emploi dans le secteur du transport et la multiplication de filières de formation professionnelle dans ce domaine. 

 

source: T.A.P