Tunisie: un nahdhaoui à la tête du pétrolier TRAPSA

Tunisie: un nahdhaoui à la tête du pétrolier TRAPSA

Avec l'arrivée de la Troika au pouvoir, les nominations se multiplient dans les postes clés de l’administration tunisienne.

Dans les ministères comme dans les entreprises publiques et les gouvernorats, les mouvements se poursuivent et certains commentateurs critiquent le manque de transparence et de neutralité autour de ces nominations tout en accusant le gouvernement de consacrer la quasi-totalité des postes clés aux nahdhaouis.

La dernière nomination concerne un des fleurons du secteur du transport pétrolier en Tunisie en l'occurrence la Compagnie de Transport par Pipe-Line au Sahara (TRAPSA), entreprise spécialisée en Transport de produits pétroliers gazeux et liquides.

Selon une source bien informée, c'est M. Sofiene Bessaies qui tiendrait désormais les rênes de la TRAPSA, une société chargée du transport de pétrole brut par oléoduc long de 510 Km venant des gisements d’el Borma en traversant le Sahara tunisien. L’activité de cette société couvre aussi les gisements de l’Est Algérien et aussi d’autres Tunisiens.

Ancien Ingénieur d'études à l'Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières -ETAP- (entre 1980-1982), Sofiene Besaies a été contraint, à cause de ses idées, de quitter la fonction publique pour se convertir dans la formation. D'abord en intégrant la filiale tunisienne de APAVE puis en lançant, depuis 1991, sa propre école de formation IFORTEC spécialisée essentiellement dans la formation Touristique et hôtelière.

Depuis Décembre 2011, M. Sofiene Bessaies revient à son premier amour, l'ETAP, où il a été nommé conseiller auprès de la Direction Générale.

Il est à rappeler que ce militant du mouvement islamique a participé aux élections en figurant comme colistier dans la liste indépendante « Alliance démocratique » de Abdelfattah Mourou.

Espace Manager