Tunisie-USA: des échanges commerciaux limités

Tunisie-USA: des échanges commerciaux limités

Le Département d’Etat Américain vient de dévoiler la liste de ses partenaires commerciaux à travers le monde.

Selon ce rapport, l’Algérie est le plus important partenaire des Etats Unis dans la région du Maghreb. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une évolution ces dernières années pour s’établir à 9,61 milliards de dollars en 2009. Grâce à l'importance de ces échanges, l’Algérie devient le 23ème plus important partenaire économique des Etats-Unis de par le monde.

L’Algérie est ainsi le premier partenaire des Etats-Unis dans la région du Maghreb avec 71% des échanges commerciaux. La Libye vient en deuxième position et accapare 17% du total des échanges au Maghreb. Le Maroc se place à la troisième marche du podium en réalisant 8% des échanges commerciaux de la région du Maghreb avec les Etats Unis. Quant aux échanges entre les USA et la Tunisie, elles n’ont guère dépassé les 4% du total des échanges pour la région Maghreb.

Contrairement à l'Algérie et à la Libye, la Tunisie n'est pas un pays exportateur de pétrole certes, cependant notre pays devrait se pencher davantage sur la question de renforcer ces relations commerciales avec la première puissance mondiale et ne pas se limiter à se féliciter de la qualité des relations tuniso-américaines et du caractère traditionnel de ces relations.

 

Espace Manager