Tunisie: vers une augmentation du taux de conditionnement de l'huile d'olive

La 5ème rencontre sur la qualité de l'huile d'olive, qui s'est tenue, mercredi, à Tunis, à l'initiative du centre technique

des industries alimentaires, a été l'occasion de présenter les efforts déployés par le Fonds de promotion de l'huile d'olive conditionnée pour augmenter le taux du conditionnement d'huile d'olive exporté à 4% au cours de la saison 2008-2009 contre 1,5% au cours de la saison dernière.

Les quantités d'huile d'olive conditionnées et exportées ont atteint, cette année, 5500 tonnes contre 2450 tonnes durant la saison 2007/2008.

M. Ridha Ben Mosbah, ministre du commerce et de l'artisanat, a souligné, l'impact positif des interventions du Fonds de promotion de l'huile d'olive conditionnée dont les activités ont commencé il y a trois ans, sur l'augmentation des quantités exportées.

En effet, 35% des entreprises exportatrices ont bénéficié des interventions de ce fonds grâce à l'intensification des programmes de promotion dans ce domaine et à l'évolution du nombre d'exportateurs opérant dans ce domaine.

Ainsi les 35 exportateurs que compte le secteur ont pu diversifier les débouchés dont le nombre s'élève actuellement à 31 marchés contre 19 marchés lors du démarrage de la campagne de promotion de l'huile d'olive conditionnée.

Le ministre a relevé que ces exportateurs ont tiré profit des avantages prévus par les accords de libre échange conclus avec les pays frères et amis.

A cet égard, des marchés arabes tels que ceux de Jordanie, des Emirats arabes unis et de l'Arabie Saoudite accaparent, à eux seuls, 41% des exportations de l'huile d'olive conditionnée.

M. Ben Mosbah a noté que les huiles de bonne qualité représentent 70% de la production, soit un taux semblable à celui enregistré dans les pays connus par la qualité de leurs huiles.

Il a fait remarquer que l'amendement du décret simplifiant les procédures des interventions du Fonds de promotion de l'huile d'olive et instituant une augmentation des primes ne manquera pas de préserver le dynamisme que connaît le secteur.

source: T.A.P