Ukraine : Joe Biden décide un embargo sur les importations de pétrole et gaz russes
Le président américain Joe Biden a annoncé mardi un embargo sur les importations de pétrole et de gaz russes aux États-Unis, en réponse à l'invasion de l'Ukraine. Une position prise sous la pression des élus américains. Les États-Unis se démarquent ainsi de leurs partenaires européens, plus dépendants des approvisionnements russes.
C’est sous pression des élus américains, que le chef de l’exécutif américain a pris cette décision afin d'alourdir les sanctions imposées à la Russie et "porter un nouveau coup puissant à Poutine". Cette décision a été prise "en coordination étroite" avec les alliés des Etats-Unis, a-t-il précisé. "Nous ne contribuerons pas à subventionner la guerre de Poutine."
Joe Biden se démarque ainsi de ses homologues européens, qui se sont pour l'instant refusés à un embargo. L'Europe s'est, pour l'instant, refusée à décréter un embargo sur les importations russes, qui assurent 40% de ses besoins en gaz naturel et 30% pour le pétrole. Les Etats-Unis sont, eux, exportateurs nets d'énergie, c'est-à-dire qu'ils produisent plus de pétrole et de gaz qu'ils n'en consomment, a rappelé Joe Biden. "Nous pouvons prendre cette décision, alors que d'autres ne le peuvent pas", a-t-il expliqué.
Initialement réticent à l'idée d'un embargo, qui risque d'accélérer encore l'inflation aux Etats-Unis, Joe Biden a été mis sous pression par le Congrès, où un consensus avait été trouvé lundi en vue de soumettre au vote une proposition de loi en ce sens. "C'est la bonne décision à prendre", a commenté, sur la chaîne CNBC, le sénateur républicain du Texas Ted Cruz. "L'étape suivante, c'est de travailler avec l'Europe pour qu'elle fasse la même chose, se sèvre du pétrole et du gaz russes."
Votre commentaire