Ukraine : Le président américain détaille les sanctions infligées à la Russie
En réponse aux combats engagés par Moscou en Ukraine, les États-Unis et les pays du G7 comptent limiter le plus possible la capacité de la Russie à faire des affaires au niveau international, a fait savoir le président américain Joe Biden, lors de sa première conférence de presse depuis le début des hostilités, qui ont débuté tôt jeudi.
Nous allons limiter la capacité de la Russie à faire des affaires en euros, en dollars, en yens et en livre. Nous allons les empêcher de faire partie d’une économie mondiale, a déclaré M. Biden. Quatre grandes banques russes, dont la deuxième en importance, VTB, qui possède 250 milliards de dollars d'actifs, ont donc été « coupées » du système financier occidental.
Tous les actifs qu'ils [les Russes] ont aux États-Unis seront bloqués, a dit M. Biden. Le président américain a aussi parlé des intentions des plus grandes économies de resserrer l’accès des secteurs stratégiques de la Russie à la technologie, et de limiter la capacité industrielle du pays pour des années à venir.
Entre nos gestes et ceux de nos partenaires, nous croyons que nous allons couper plus de la moitié des importations en haute technologie de la Russie. Ça va être un coup dur, a affirmé M. Biden, précisant que la capacité de l’armée russe de se moderniser sera diminuée, et que les secteurs spatial, aérospatial et naval du pays seront ainsi plombés. « Ce sera très difficile pour les ambitions à long terme de Poutine. » Pour ce qui est des actions sur le terrain, le président américain a signifié clairement qu’il n’enverrait pas de troupes en Ukraine même. Il a cependant déclaré tout aussi clairement qu’advenant une attaque par la Russie de l’un des pays environnants qui font partie de l’OTAN, les États-Unis allaient le défendre avec tout son pouvoir. « Les États-Unis vont défendre chaque pouce du territoire de l’OTAN avec tout son pouvoir. La bonne nouvelle est que l’OTAN est plus unie et plus déterminée que jamais. S’il y a une attaque contre un partenaire, c’est une attaque contre tous. » a dit le président des États-Unis.
Les 30 pays membres de l’OTAN se réuniront d'ailleurs vendredi afin de « prévoir les prochaines étapes » à suivre pour renforcer leur alliance.
Votre commentaire