Ultime réunion du conseil des ministres avant la séance de samedi à l’ARP
Une réunion du conseil des ministres pas comme les autres ce mercredi à Dar Dhiafa à Carthage. Habib Essid a présidé en effet l’ultime réunion de son gouvernement avant la séance de l’Assemblée des Représentants du Peuple prévue samedi et qui devrait être focalisée sur « sollicitation du renouvellement de confiance » que le chef de gouvernement n’obtiendrait probablement pas.
Sourire de circonstance sur un visage fermé, Habib Essid avait un mot pour chacun de ses ministres qu’il est allé saluer un à un autour de la salle du conseil, selon la vidéo diffusée sur la page officielle de la présidence du gouvernement.
Même si ce conseil était conforme à d’autres puisqu’il a eu à approuver des projets de loi et des décrets gouvernementaux et à écouter des comptes-rendus sur la situation de l’emploi et celle de l’approvisionnement du marché et des prix, le chef de gouvernement ne pouvait pas ne pas évoquer la question qui était dans tous les esprits, la séance de samedi à l’ARP. Un long paragraphe lui est consacré dans le communiqué du conseil des ministres.
On y apprend qu’Habib Essid considère cette séance comme une consécration de la démocratie par laquelle le chef du gouvernement marque son attachement à la démocratie. Pour lui le résultat du vote est secondaire par rapport à l’essence de cette pratique qui caractérise les régimes démocratiques les plus anciens. Il a ajouté que cette démarche constitue un soutien à l’initiative présidentielle sur la formation du gouvernement d’union nationale, car le chef du gouvernement a choisi la voie constitutionnelle la moins compliquée et la plus rapide en évitant au président de la république ou aux députés de supporter cette responsabilité.
Il a affirmé que son gouvernement est soucieux de voir le gouvernement d’union nationale se constituer dans les plus brefs délais et selon les meilleures formules dans le but de préserver les intérêts supérieurs du pays, d’accumuler les acquis réalisés durant les derniers mois.
Habib Essid estime que la stabilisation de la situation sécuritaire exige davantage d’efforts, une prudence continue et le maintien du degré de préparation des institutions militaire et sécuritaire à leur niveau le plus élevé en raison des menaces terroristes sérieuses dont la source vient de la situation critique dans la région et des mouvements observés des groupes terroristes actifs dans le voisinage.
Corrigeant un oubli le conseil des ministres a salué la mémoire du martyr de l’armée le capitaine Mohamed Seblaoui tombé alors qu’il accomplissait son devoir national à Djebel Semmama dans le gouvernorat de Kasserine.
Votre commentaire