Un député britannique poignardé à mort dans une église près de Londres
Le député britannique David Amess est décédé, vendredi, après avoir reçu plusieurs coups de couteau lors d'une permanence parlementaire qu’il tenait dans une église près de Londres. Un suspect a été arrêté par la police et l'enquête confiée aux services antiterroristes.
Selon les médias locaux, l'élu de 69 ans, membre du Parti conservateur du Premier ministre Boris Johnson, et ardent brexiter, a été poignardé à plusieurs reprises dans l'église méthodiste dans laquelle il recevait ses administrés.
Confirmant en fin d'après-midi l'identité de la victime, qui a succombé sur place malgré l'intervention des secours, la police locale a indiqué qu'un homme de 25 ans a été arrêté pour meurtre. Un couteau a été retrouvé sur place, a précisé la police de l'Essex, qui ne recherche "personne d'autre".
Les faits se sont déroulés peu après midi (11 h GMT) dans la ville de Leigh-on-Sea à 60 km à l'est de Londres. L'enquête a été confiée aux services antiterroristes.
Les réactions politiques ont immédiatement afflué, dans un pays marqué par l'assassinat en pleine rue, en 2016, de la députée europhile Jo Cox par un sympathisant néo-nazi, une semaine avant le référendum sur le Brexit.
Dans une intervention télévisée, Boris Johnson a exprimé son "choc" et sa "tristesse".
"Le pire aspect de la violence est son inhumanité", a également affirmé le ministre des Finances, Rishi Sunak, "aujourd'hui elle a pris un père, un époux et un collègue respecté".
"Horrible, tragique nouvelle", a pour sa part réagi sur Twitter le ministre des Transports, Grant Shapps, qui a rendu hommage à un "vrai parlementaire qui a perdu la vie en servant ses administrés".
Votre commentaire